Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 du mouron des oiseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:15

j'ai plein de mouron des oiseaux (stellaria media) qui envahi mon jardin, j'en profite donc pour en faire des potées, c'est , a peu près chaque jour, ma base pour la potée ou la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:15

Moi aussi j'en ai plein mais il a un peu jauni déjà... moins appétissant !
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:37

le mouron c'est excellent pour les yeux, et si t'en as plus que de la jaune cela va être excellent pour la terre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: rare   du mouron des oiseaux Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:52

Je n'en ai pratiquement pas dans le jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:08

manque de carbone dans le sol mon ami
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:51

Pourtant,cela pousse bien....partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:14

"riri"Pourtant,cela pousse bien....partout!!!

ah! dam non, c'est une plante témoin en agriculture, comme d'autres, si tu n'as pas de mouron, cela veut dire très souvent qu'en profondeur l'humidité ne passe pas, ou qu'il y a tallage, bref que tes terrains sont bouffés par les pesticides.

c'est aussi un signe de l'abandon par les oiseaux, et pire encore par les insectes.*

si l'on vient faire un carottage, le résultat est assez étonnant, mais malheureusement triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: terrain non traité   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:41

Je ne pense pas... riri,
C'est un terrain de 5000 m2 que je possède depuis 1996 et qui n'est pas traité depuis. Avant c'etait de la pelouse et je ne pense pas que le propriétaire ait traité.
Je dirais que c'est un terrain où se ressème énormément d'arbre puisque j'en ai planté plus de 700 accompagnés d'environ autant d'arbustes où viennent se nourrir de nombreux oiseaux. Une centaine de fruitiers m'inondent de leur fruits...
Le mouron est effectivement signe de richesse de la terre. Il y a d'ailleurs poussé dans le compost.
Pour le moment la terre est encore acide. Présence de prêle... Mais au niveau des sous bois elle commence à changer... Des bolets y poussent maintenant... J'ai vu le pivert traversé le jardin, tout à l'heure... Un bonheur d'entendre les chants d'oiseaux quand le soleil se couche...
Une amie de ma fille a dit dernièrement : il y a des loups ?
Peut-être!
albino
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:52

C'est un terrain de 5000 m2

j'en ai planté plus de 700 accompagnés d'environ autant d'arbustes où viennent se nourrir de nombreux oiseaux. Une centaine de fruitiers m'inondent de leur fruits...

T'as planté autant d'arbre sur si peu de terrain, mais y a plus de place, les arbres ne peuvent pas s'épanouir et prendre leur volume Rolling Eyes

Le mouron est effectivement signe de richesse de la terre. Il y a d'ailleurs poussé dans le compost.

ben ca veut tout dire, t'as donné la réponse, te reste plus qu'à l'enrichir,

ah! pour info, une terre dont on a fait des apports et des traitements, ne revient propre et sans signe d'une utilisation de produit illicite qu'au bout de 20ans.
oui je sais, les agriculteurs conventionnel lorsqu'ils veulent passer en bio ne compte qu'en conversion 4ans, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:27

yoda Bon,je vous l'accorde!!!Si c'est un signe de richesse,je veux bien devenir riche....mais seulement pour vous faire plaisir,hein!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: gestion    du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:35

ça s'appelle des sous bois et une gestion appropriée d'abattage permet de sélectionner les arbres que l'on veut voir s'épanouir... Mais je suis d'accord que le paysagiste que j'ai d'ailleurs freiné en a prévu trop.
Actuellement le but n'est pas d'enrichir les terrains mais plutôt d'adapter la gestion en vue justement de ne pas voir quelques espèces coloniser les lieux... C'est ainsi que l'on peut retrouver certaines orchidées sur des prairies d'où l'on extrait les tontes et donc les matières azotées.
Actuellement le mouron ne peut s'installer car d'autres espèces occupent l'espace et il ne s'installe pas en sous bois. Je n'en trouve que sur l'espace potager.
ça fait 19 ans que le terrain est habité. Encore un an et je passe au bio...
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:37

ben! c'est bien connu : s'faire du mouron du mouron des oiseaux 309600 ça peut rapporter gros
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:48

une gestion appropriée d'abattage permet de sélectionner les arbres que l'on veut voir s'épanouir... Mais je suis d'accord que le paysagiste que j'ai d'ailleurs freiné en a prévu trop.

c'est le moins que l'on puisse dire, heureusement que tu l'as freiné, j'pense qu'il avait dû voir arriver ton portefeuille aussi,

C'est ainsi que l'on peut retrouver certaines orchidées sur des prairies d'où l'on extrait les tontes et donc les matières azotées.

ah! ben j'ai quelques moutons, c'est pas la tonte qu'ils me font, mais en tout cas des orchidées j'en ai et du mouron aussi, et ça me viendrait pas à l'idée d'aller y faire de la tonte, Laughing

Je n'en trouve que sur l'espace potager.

ben dam, le terrain est riche Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: signification   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:51

Laminaria, ça veut dire quoi la citation que tu as mise ?
Je mouron moins bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:55

Je mouron moins bête !
cyclops

chez nous on dit : quand on s'fait du mouron, c'est que bientôt on va hériter

c'est en liaison avec le métier de la mer si tu vois ce que je veux dire yoda
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:57

ici on a moins souvent mangé du mouron qu'on a eu du mouron,

ce n'est pas parcequ'on cultivait en sillon qu'on avait pas du mouron dans tous les sens du terme Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:18

Cela fait beaucoup de mouron Laughing Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:43


Cela fait beaucoup de mouron Laughing Laughing Rolling Eyes

c'est une des nombreuses richesses d'ici Cool
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:46

"Acouphene"C'est ainsi que l'on peut retrouver certaines orchidées

tu nous dis avoir des orchidées sur ton terrain, mais est ce que tu parles de l'orchis maculata ?
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Orchis   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:48

Bonsoir Laminaria
Je n'ai pas encore d'orchis dans mon jardin. Je parlais de l'expérience de mes collègues gestionnaire d'espaces verts comme moi qui tente de retrouver une diversification d'espèces sur des terrains entretenus depuis des années...

" Les déchets de fauche (herbes finement broyées) ont tendance à s‟accumuler car non
ramassés. Ce faisant, ils enrichissent le sol en composés azotés (phénomène accélérant la
banalisation de la flore en présence) ... "

"Dans la majorité des cas, on constate que les talus repérés pour leur valeur patrimoniale sont
de type « prairie maigre » et présentent une richesse spécifique s‟illustrant par la présence de
nombreuses orchidées (Orchis sp. et Ophrys sp. surtout)."

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:52

je te remercie de ton explication, je suis de la partie, et je regrette que les communes utilisent à outrance ce système de travail surtout pour les talus.

nous travaillons actuellement ici sur les talus arborés et fossés végétalisés, eh! oui, nous revenons aux bonnes vieilles haies, qui elles garantissent un travail correct, et permettent la stabilité de l'écosystème.
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 58
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Pro haies   du mouron des oiseaux Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:39

Je suis vraiment pour un développement des haies. Elles créent un relief une biodiversité et enrichissent le terrain en humus.... Mais j'ai encore beaucoup de mal à introduire des arbustes sur un trottoir dans la ville où je travaille...
Cela viendra !
J'espère pouvoir faire bientôt de la confiture de cynnorhodons...
bonne nuit Laminaria ! @
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 9:41

bien l'bonjour acouphene,

ah! mais voilà la ville nouvelle, voilà le moyen de changer ces sacrés trottoirs qui vous font fixer la voiture, et qui finalement donne toute la priorité au moteur.

tu vois aujourd'hui je suis de commission accessibilité au sein de mon groupement de communes et nous allons plancher sur le devenir du piéton dans la ville, nous sommes en pleine discussion sur les zones de rencontres, je ne te parle pas des cas de consciences.

bref! pour l'avenir de nos communes comme pour celle de nos villes (car il y a quand même des gens qui vivent là) nous devons changer notre façon de vivre et faire revenir l'arbres et les plantes à la place du bitume et du béton, et autrement que par des ronds-points aménagés pour la couleur.

bonne journée acouphène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du mouron des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: du mouron des oiseaux   du mouron des oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du mouron des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Automne-
Sauter vers: