Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mourron blanc

Aller en bas 
+2
laminaria
vadani
6 participants
AuteurMessage
vadani
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 78
Localisation : Ellezelles en Belgique
Emploi/loisirs : retraitée- marche- nature- écologie
Humeur : curieuse

mourron blanc Empty
MessageSujet: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:30

bonjour,

j'ai une question concernant le mouron blanc, comment reconnaitre le mouron blanc du rouge quand il n'y a pas de fleurs.Je vois beaucoup de mouron en ce moment mais j'aimerais être sur que c'est le blanc, sinon si c'est le rouge je pense que je risque d'avoir un problème !!!!!!!

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:13

vadani a écrit:
bonjour,

j'ai une question concernant le mouron blanc, comment reconnaitre le mouron blanc du rouge quand il n'y a pas de fleurs.Je vois beaucoup de mouron en ce moment mais j'aimerais être sur que c'est le blanc, sinon si c'est le rouge je pense que je risque d'avoir un problème !!!!!!!

merci de votre réponse

mourron blanc 198677

je ne sais pas ce que tu entends avec problème, mais bon, effectivemenent on peut se tromper.

« alsine media appelé aussi mouron des petits oiseaux ou morgeline « de la famille des caryophyllées a des tiges grêles et rameuses, presque rampantes, ses feuilles sont tendres et opposées , ses fleurs sont petites blanches, solitaires, avec de longs pédoncules, elles apparaissent presque en toutes saisons, et elles ont une particularité plutôt curieuse, elles ne sont ouvertes que le matin, et elles sont toujours fermées par temps humide et pluvieux.
Elle tient lieu d’épinards dans pas mal de région, moi perso j’en fait un vin que je nomme vin de morgeline et que je consomme après une bonne ballade en hiver principalement.

« anagallis arvensis ou mouron des champs » les anciens lui accordait des vertus exhilarantes, sont qualificatif d’anagallis tiré l’un et l’auter du grec « j’éclate de rire ». c’est une primulacées, et elle ressemble effectivement de par son port à l’alsine, elle porte également des tiges grêles, rampantes, et rameuses, garnies de feuilles ovales et opposées, mais voilà ses feuilles sont rouges.
Je l’utilise principalement en cataplasmes pour des problèmes articulaires, mais ma grand-mère m’en faisait machouiller (parait-il, c’est elle qui me le disait) pour fortifier ma future dentition, et là c’est de la racine que je machouillais, je tiens à spécifier que je n’en garde pas un mauvais souvenir mourron blanc 518338 pour ceux qui voudraient essayer. mourron blanc 518338

les deux sont comptées en plantes utiles

si tu en as mangé là, je ne vois pas le soucis que cela va te donner, ah ! si peut être tu vas uriner plus que d’habitude mourron blanc 482554 mourron blanc 482554 mourron blanc 482554 mourron blanc 482554 mourron blanc 482554 euh! oup's
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 22:43

le mouron blanc presente des petits poils en ligne le long de la tige, le mouron rouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 57
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

mourron blanc Empty
MessageSujet: souci ou mouron   mourron blanc Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:24

Ne pas se faire du mouron ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
laminaria
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
laminaria


Messages : 293
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 70
Localisation : barre à l'ouest toute!
Emploi/loisirs : donner aux autres
Humeur : vagabonde

mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:27

hildegarde a écrit:
le mouron blanc presente des petits poils en ligne le long de la tige, le mouron rouge pas.

euh! Embarassed quand on lit ta phrase, euh! Embarassed , non rien
Revenir en haut Aller en bas
vadani
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 78
Localisation : Ellezelles en Belgique
Emploi/loisirs : retraitée- marche- nature- écologie
Humeur : curieuse

mourron blanc Empty
MessageSujet: mouron blanc   mourron blanc Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:08





J'ai pris une loupe et j'ai vu une ligne de petits, petits, très petits poils!!!!!!

Je pensais que le mouron rge était très toxique

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Herbularius
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles...une fois

mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 23:28

Bonsoir à tous,

voici peut-être une réponse :

Stellaria media ou mouron blanc :

- fleur blanche
- dessous des feuilles sont vert pâles unies.
- la tige est ronde avec 1 à 2 lignes longitudinales de poils qui sont décalées de 90° d'un noeud à l'autre.
- elle fait de délicieux mets.

Anagallis arvensis ou mouron rouge
- fleur rouge
- dessous des feuilles recouverts de points bruns.
- tige quadrangulaire et glabre ( = sans poils ).
- Toxique, surtout par ses graines, à cause d'une présence importante de saponine.

Et pour ceux qui aime les photos, voici un p'tit site sympa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne appétit Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 12:45

Merci à toi Herbularius pour ces précisions et ce lien. cherry cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mourron blanc Empty
MessageSujet: Re: mourron blanc   mourron blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mourron blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: