Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 0:11

voilà ma première devinette:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 1:09

Alors... Je dirais : pas pissenlit.

Ca fait du latex? Ca a une odeur? Un goût?

De la cardamine (sans aucune certitude)????

Tu as les fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 1:39

pas de latex... et pas d'odeur particulière...

je suis désolée les photos ne sont pas très bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 2:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon je campe sur ma position, cardamine des près / cressonette. A confronter avec l'avis des forumeurs botanistes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si c'est ca, je lui trouve un goût soufré assez désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:46

moi aussi je penche pour cardamine pratensis... l'as-tu récolter dans un endroit humide?

J'aime bien la cardamine mais je consomme avec médération car je la digère difficilement. trop souffré...

la cardamine est légèremnt piquante, un peu comme la moutarde (qui est de la même famille)

est- ce cette plante a déjà des boutons ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 1:43

non il n'y a pas encore de boutons...
Revenir en haut Aller en bas
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 2:17

c'est vrai que ça ressemble un peu mais ce n'est pourtant pas très humide mon jardin (j'habite à Marseille!), j'ai vu qu'elle poussait même dans les fissures de l'escalier en pierre....

en comparant avec des photos que j'ai trouvé sur internet j'avais pensé que c'était de la crépide à feuilles de capselle... ou de la crépide fétide....
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:16

Pour moi ce n'est pas de la crépide. La rosette des crépides est beaucoup plus plaquée au sol que ce qu'on peut apercevoir sur ta première photo, et ta feuille ressemble presque à une feuille composée au folioles très réguliers ce qui n'est pas le cas non plus chez Crepis.

Je sus aussi en région méd et effectivement la la cressonette pousse aux endroit les plus inattendus. Tu as gouté pour voir?

De toute façon si tu en as partout il te suffit d'attendre un peu. Les crépis sont des astéraceae avec une fleur composée un peu comme un pissenlit et la cardamine est une brassicaceae : juste 4 pétales en croix.

Patience!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:39

je suis du même avis que la girafe, le crepis foetida n'est pas pennatisequé comme ta plante (pennatisequée = les folioles sont découpées jusqu'a la "tige") et le crepis bursiflora a un foliole terminale ovale alors que ta plante a un foliole terminale presque palmé. de plus les crepis exsude un peu de latex, quand on coupe la tige, ce qui n'est pas le cas de cette plante .
Si il a un peu plu et que les escaliers conservent un peu d'eau dans les fissures cela suffit pour la cardamine qui est une plante de lieux humides.
Ici, en Creuse, elle pousse au printemps et l'été car elle aime la chaleur, mais du coté de Marseille, c'est peut-être plus maintenant qu'elle trouve les conditions idéales.


Dernière édition par hildegarde le Mer 9 Fév 2011 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:01

voici un lien vers telabotanica ou tu pourras voir la fiche de la cardamine pratensis et sa localisation. la cardamine est présente dans le sud même si elle y est plus rare qu'ailleurs.
ce qui me gene quand même un peu dans cette identification , c'est que la racine de ta plante est en pivot (un peu comme une carotte pas epaisse) alors qu'il me semble que la cardamine pratensis a une racine plus fasciculée. mais cela peut s'expliquer par le fait que la plante ait du aller chercher l'eau un peu profond... ou ta plante est peut-être une sous espèce ou un hybride. En tous cas je pense que ça reste dans la famille des brassicasées (famille du choux, radis et..)

il n'y a pas de plante toxique qui ressemble à ça, donc si tu veux bien, je te conseille d'en couper une feuille, et de la frotter dans tes doigts un moment, si ça sens un peu comme du cresson c'est de la cardamine, sinon tu peux aussi gouter un peu sur le bout de ta langue, si c'est vraiment amer, c'est autre chose...mais je n'y crois pas vraiment.

voici une illustration de la cardamine pratensis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:15

hildegarde a écrit:
le crepis foetida n'est pas pennatisequé comme ta plante (pennatisequée = les folioles sont découpées jusqu'a la "tige")

sunny Ah! Merci!! Je cherchais le mot : "pennatisequé" mais il avait disparu de ma petite tête et quand il faut aller chercher l'info en bas du cou... Je te raconte pas, c'est dur à faire remonter!

Et oui c'est la saison de la cardamine en ce moment par ici, l'été il n'y a plus grand chose à part des trucs grillés! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:18

c'est vrai que ça ressemble à cette image....
en fait je me suis trompée... à y regarder de plus pres, il y a un tout petit peu de latex (c'est le liquide blanc qui sort quand on coupe la tige? ) dans les tiges qui sont un peu creuses...

Et_ roulements de tambours_ j'ai trouvé un exemplaire dans l'escalier qui a poussé hors sol! et qui a des boutons floraux pas encore éclos!!!

voilà les photos

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On recommence tout, on dirait bien une asteracée...

Au fait, oui le latex c'est bien le liquide blanc ou jaune qui sort quand on coupe la plante.

Tu es bien sure que c'est la même plante? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Choui perdue là! Est-ce que les feuilles font un peu caoutchouteuses au touché sur la plante la plus vieille? (Oui je pause des questions à la noix!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Un Sonchus sp. ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:49

je pense que c'est la même: il y en a partout dans mon jardin!

tu as raison c'est peut être un sonchus!???? je ne sais pas. en tout cas les feuilles ne sont pas trop caoutchouteuses (si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là) ... et elles sont lisses et plutôt fines...
Revenir en haut Aller en bas
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:00

peut être un sonchus tenerrimus? ou laiteron délicat...
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:00

oui, c'est sur qu'avec du latex, ça change tout....de l'importance des petits details comme la presence de latex, l'odeur et la consistance de la plante, le goût, l'endroit ou il pousse, la presence de poils ou piquants, la forme de section de la tige (rond, carré...) et ...de bonnes photos ! lol! c'est vrai qu'on voit beaucoup mieux la plante sur pied sur les nouvelles photos, on dirait presque pas la même plante que sur les premières photos....

oui sonchus tenerrimus me semble bien coller....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
celinouu
Graine de Frêne
Graine de Frêne
celinouu


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : psychomusitricienne

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:44

Merci... je ferais plus attention à l'avenir! Je suis une débutante!

Alors ça se mange le sonchus tenerrimus?

Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 23:54

Oui tenerrimus semble effectivement pas mal.

Il me semble que ce qui est déterminant chez les sonchus c'est à l'endroit ou la feuille est raccordée à la tige avec la forme des sortes d'oreillettes qui dépassent de chaque côté.

"feuilles minces, très molles, embrassant la tige par deux oreillettes très aiguës" Flore de Coste

Les jeunes feuilles de certains laiterons sont comestibles mais je ne sais pas pour celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 20:12

celinouu a écrit:
Merci... je ferais plus attention à l'avenir! Je suis une débutante!

Alors ça se mange le sonchus tenerrimus?


t'inqiète, c'est pour ça qu'on est là, tu verras, dans quelque mois, tu n'auras même plus besoin de nous pour les identifications, tu seras une vrai pro... confused

les sonchus se mange, certains sont amer d'autre pas, jeune c'est pas amer du tout, après il faut goûter, cuit c'est pas mal non plus...moi je "pratique" bcp le sonchus arvensis (c'est celui qui pousse par chez moi) quelque fois il est très bon, quelque fois il est très amer, selon l'endroit ou il pousse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Empty
MessageSujet: Re: laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus    laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laiteron délicat ? Sonchus tenerrimus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laiteron
» Laiteron des champs
» quel laiteron?
» Laiteron / Sonchus sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Asteraceae :: A identifier ou confirmer-
Sauter vers: