Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bouillon blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titaneskia
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 61
Localisation : 31
Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 8:59

Je fais mon topo ici puisque je n'ai pas acces a la redaction des fiches Wink

J'utilise bp le bouillon blanc que j'ai tout autour de chez moi en infusion ou en cataplasmes, feuilles cuites et trempees dans du lait en cas d'hemorroides ou d'irritations et autres douleurs anales...

Bouillon blanc ou Molène bouillon blanc - verbascum thapsus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"La molène est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde"
"Synonymes : bouillon-blanc, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, herbe saint Fiacre"
source:
wiki bouillon blanc

Cette plante qui se dresse fierement au bord de nos chemins, dont les fleurs ont une odeur de miel et des feuilles duveteuses a souhait, est a plusieurs titres une plante medicinale a part entiere. Elle agit notamment sur les problemes pectoraux: toux, asthme, sur les problemes digestifs et urinaires, et comme je l'utilise, par voie externe contre les hemorroides et plaies anales, mais aussi contre furoncles et panaris.
utilisations therapeutiques

Je confirme bien, Hildegarde, que le bouillon blanc ne s'utilise pas vraiment en cuisine, bien que ses fleurs soient tres agreables (et efficaces!) en infusion (seules ou avec d'autres fleurs). Peut etre en faire un sirop, comme j'avais fait avec les fleurs d'acacia...

Voila, j'espere que ce topo recevra votre approbation, sans doute pourrait il etre etoffe, je vous laisse juges Wink

blanc - Bouillon blanc 213399
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:57

J'ai mis ta contribution dans les fiches des plantes sauvages comestibles. Je l'ai un peu complétée. blanc - Bouillon blanc 213399
Revenir en haut Aller en bas
Titaneskia
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 61
Localisation : 31
Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:18

Bonjour et merci!

un peu dommage de n'avoir pas mis la photo montrant la plante et les liens, mais bon c'est vous qui voyez...
blanc - Bouillon blanc 213399
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:21

Ce n'est pas voulu. Je ne suis pas très très douée en informatique Rolling Eyes . Je pensais avoir tout sélectionné. Je rectifie ça. blanc - Bouillon blanc 213399
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:32

C'est fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Titaneskia
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 61
Localisation : 31
Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:24

Very Happy confused
super je me doutais bien que ce n'etait pas voulu! Wink

a bientot!

blanc - Bouillon blanc 213399
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:54

belle contribution titaneskia....et bon boulot helichrise...c'est cool j'ai plus rien a faire... confused vous êtes des chefs ! blanc - Bouillon blanc 573487
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Millepertuis




Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 65

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Les graines   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 20:43

Les graines de la molêne sont employés à la pêche, quelques pincées de graines dans l'eau attirent le poisson, il est très friand de ce type de graines et d'après certains pêcheurs, les graines auraient un effet engourdissant.
Revenir en haut Aller en bas
doudouny
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : diffembach les hellimer
Emploi/loisirs : fondeur
Humeur : vivement le printemps !!!

blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 2:57

Millepertuis a écrit:
Les graines de la molêne sont employés à la pêche, quelques pincées de graines dans l'eau attirent le poisson, il est très friand de ce type de graines et d'après certains pêcheurs, les graines auraient un effet engourdissant.

Un peu comme la graine de chènevis, dont la réputation n'est plus à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blanc - Bouillon blanc Empty
MessageSujet: Re: Bouillon blanc   blanc - Bouillon blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillon blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreille d'ours, Stachys byzantina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: