Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Muscari toxique ?

Aller en bas 
+3
hildegarde
MDamien
Titaneskia
7 participants
AuteurMessage
Titaneskia
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 45
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 61
Localisation : 31
Humeur : Toujours au beau fixe surtout quand il pleut!

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:06

Bonjour,

J'ai trouve cette tres jolie fleur bleue au cours d'une de mes promenades, tres legerement parfumee, je me suis dit chic! une belle peut etre a manger! ouille surtout pas! lire ce qui suit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut.
Ce genre fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae.

Il est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanches, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence.
Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie.
Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes.
Le terme muscari (latin scientifique de la Renaissance muscarium) est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces.
Les Muscari sont toxiques"

Source wikipedia:
Muscari

Muscari toxique ? 213399
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:08

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
les Muscari sont consommés en Grèce depuis l'Antiquité, on mange les bulbes.
Dioscorides les disait bon pour l'estomac.
les bulbes sont mis à tremper dans l'eau puis bouillis et mangés avec de l'huile d'olive et du vinaigre, ils sont amères mais très appréciées.
Ils sont encore consommés en Turquie, à Chypre et en Italie, les bulbes (Lampascione) sont macérés dans l'eau puis frits avec des œufs, ou conservés à l'huile avec de l'ail et du piment.
les immigrés Italiens en mangent à Grenoble ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:13

il est préférable de les cueillir avant la floraison, quand le bulbe a emmagasinée tout le jus de la tige, la tige sera sèche ...

Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:02

c'est vrai ! je ne me souvenais plus de ce sujet....mais il y a quelques jours, j'ai étudier aussi la comestibilité des muscaris, car mon petit garçon en à dévoré une fleur....Merci Damien pour toutes ces bonnes infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:30

les bulbes confits sont une spécialité du centre de l'Italie "monté gargano" c'est délicieux et pas du tout amère
j'ai déja essayer, même cuit à plusieurs eaux c'était immangeable, si vous avez une recette je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Piloo
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Piloo


Messages : 192
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 30
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Etudiante en écologie végétale et plantes médicinales

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 23:41

En effet, merci pour ce topic ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:59

Mon homme est originaire des Pouilles ( Italie) Est bien oui cette plante est très appréciée, oui elle est amère mais j'aime beaucoup. Par contre je ne savais pas qu'elle était le bulbe du muscari que j'ai aussi toujours pensé toxique.

Pourquoi, ou comment le bulbe peut être comestible alors que le reste de la plante est toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:21



Salade de lampascioni
Lampascioni

Lampascioni

Une recette italienne de la région des Pouilles. Il s’agit d’une espèce d’oignons sauvages.
On en trouve particulièrement dans le sud de l’Italie (Pouilles et Basilicate) ainsi qu’en méditerranée orientale.

La recette ici est très simple. Je ne donne pas de quantités. Si vous en trouvez, essayez 100 gr (on ne sait jamais que vous n’aimez pas ce goût sauvage et légèrement amer). Pour réduire l’amertume, une fois épluchés, laissez les tremper dans l’eau durant 1 journée en changeant l’eau régulièrement.

Ingrédients

Lampascioni
Huile d’olive extra-vierge
Sel, poivre

Préparation

Epluchez les lampascioni. Faites une entaille en croix à la base. Mettez les dans un plat à four, salez, poivrez et versez dessus un peu d’huile d’olive. Enfournez à 180 degrés durant une petite heure en mélangeant de temps en temps.

Vous pouvez les déguster tels quels avec une tranche de pain grillé, en salade ou en accompagnement d’une viande grillée.

Chez nous ils sont ajoutés dans le plat de viande au four avec d'autres légumes, carotte, branches de céleri, pomme de terre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 12:50

Pourquoi, ou comment le bulbe peut être comestible alors que le reste de la plante est toxique ? a écrit:

De nombreuses plantes méconnues sont considérés comme toxique, la méfiance viens de la méconnaissance, le bulbe de muscaris est légèrement toxique cru, mais bouilli, il perd sa toxicité ...
On peu citer le Taxus Baccata (If commun) dont la graine du fruit est hyper toxique, mais pas sa pulpe, bien qu'il soit risqué dans consommer, la taxine présente dans cette arbre sous différends aspects présente de la toxicité et à la fois avec un bon dosage, un remède efficace contre le traitement des cancers.

Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Sorcière d'Automne
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Sorcière d'Automne


Messages : 35
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 58

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:31

La première explication me convient, quand au fait que des médicaments sont tirée des plantes toxiques, ce n'est un secret pour personne, mais cela ne rend pas la plante comestible pour autant.


Certains champignons sont toxique crus, et d’excellents comestibles cuits.
Revenir en haut Aller en bas
framzy73




Messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 41

Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 13:41

il y a plusieurs espèces de muscari aussi
le muscari a toupet et le muscari d'amérique
chez moi ( isere ) il y a muscari négligé (ail des chiens )
apparemment il est comestible (je n'ai jamais essayé )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscari toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Muscari toxique ?   Muscari toxique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscari toxique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour d'école en Haute-Bretagne (5 juin 2014)*
» Euphorbe (toxique)
» medicinale ou toxique?
» Lierre terrestre toxique ?
» Séneçon Jacobée (toxique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: