Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avec quoi partir ramasser?

Aller en bas 
+4
hélichrise
hildegarde
costelline
Alfred
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 23:50

Tant qu'à faire, autant prendre du bon temps, en légèreté et sans acheter du matériel hors de prix ni de la gnognote, alors, si on peut en discuter, si ça vous est utile, tant mieux et merci d'avance pour votre participation.

Si vous avez besoin de chercher une Edelweiss trifoliolée de madagascar qui se trouve en patagonie orientale et qu'il vous faut marcher des jours ou simplement vous balader la journée, des nécessités s'imposent, manger et boire, dormir arrive en troisième lieu mais aussi évidemment prendre du plaisir sans faire le mulet Wink.

Pour boire, il existe une foultitude de trucs divers et variés, du distillateur d'urine en bouteille plastique au gros filtre pour camp de vacance, les prix peuvent s'envoler mais voici deux trucs qui peuvent vous aider, en camp comme en balade:

La paille filtrante, il en existe un modèle sympa qui n'est pas trop encombrant ni excessif en prix, l'Aquamira frontier pro, qui a l'avantage de pouvoir se fixer sur une bouteille en plastique (même si ça ne marche pas avec toutes) qui servira en l'occurrence de gourde à pas cher.
On peut filtrer près de 200 litres d'eau claire et la rendre ainsi directement potable, sans parasites ni problèmes gastriques à craindre.
Un exemple de prix ±30€ commandée en germanie ICI.

On peut en trouver d'autres chez décathlon ou dans n'importe quel magasin de sport un peu fourni mais faites attention à la quantité d'eau filtrée et à la qualité de filtration, microbienne surtout!

Les pastilles de désinfection de l'eau, comme les micropur, y'a aussi les aquatabs, peuvent être utiles si on veut stocker de l'eau de une heure à six mois et l'avoir par la même potable, pour la cuisine par exemple, ou pour éviter les désagréments avec les personnes réticentes à la paille (bébés, maris...). À partir de 15€ sur le même site mais on peut en trouver partout, même en pharmacie et parfois moins cher...
Un comprimé s'occupe d'un litre d'eau. Attention, ça n'enlève pas les particules en suspension dans l'eau, prenez donc de l'eau propre et claire.

Les filtres à eau, évidemment les plus chers mais enlèvent le mauvais goût en plus de potabiliser l'eau, les premiers prix sont à 30-40€ et atteignent des sommes importantes, plus de 1000€ pour les gros modèles, ce qui vient en fait de la capacité de filtration (quantité d'eau qui pourra être filtrée, de 50 litres à plusieurs milliers de litres), de la vitesse et du mode d'écoulement de l'eau (pompe, gravité).
À savoir qu'il existe un modèle intermédiaire, en gourde, vendu par Katadyn, qui est très pratique et comprend un filtre qui fonctionne bien pour le goût comme pour la potabilité mais revient à une soixantaine d'euros suivant les points d'achat.

Pour la nourriture, on verra ça dans un prochain message, si déjà il y a des questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 6:28

très bien ce sujet, j'attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:25

en cas d'oublie de ce materiel bien pratique, on peux en dernier ressort filtrer l'eau et la faire bouillir. Mais là il faut quand même avoir au minimum un couteau, un contenant( bouteille plastique ou sac ziploc) et un tissu (mouchoir, grosse lanière ou bandana), un contenant pour faire chauffer et un briquet (ou un systeme pour faire du feu mais ça alfred en parlera certainement un peu plus loin)



Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:19

Il y a aussi les systèmes là, mais ça recours aux techniques de survie, je ne pense pas que ce soit le sujet à aborder ici, en toute sincérité...

Toutefois, pour ceux qui cherchent de telles infos, on peut récupérer de l'eau avec un contenant et:
-un trou et un plastique (ou une couverture de survie), en posant des végétaux gorgés d'eau dans le fond du trou, le film plastique dessus, un caillou pour faire une sorte de chapeau chinois à l'envers, on aura placé le récipient sous le caillou. L'eau s'évaporant des végétaux du fait de la chaleur montante va se condenser sur le plastique et gouter sous le caillou. Long, le résultat est quand même là.
-deux bouteilles en plastique dont on a étêté une des deux et emboitées, on met un peu d'eau insalubre d'un coté et enterre l'autre coté, ça marche quand il y a du soleil, l'eau va s'évaporer du coté ensoleillé et se condenser du coté enterré, distillée.
-un tissus en coton propre, un coté dans de l'eau, l'autre coté qui pend au dessus d'un récipient, par capillarité l'eau va être absorbée par le tissus (bandana par exemple, mouchoir, etc...) et filtrée automatiquement, ça goutera tout seul.

Bon, les trois méthodes là sont données à titre d'information, faut pas essayer non plus de boire de la neige, faut la faire bouillir auparavant (et quand il gèle...) ça déshydrate et file des diarrhées...

Voilà pourquoi je préfère ne pas parler de ces méthodes, vaut mieux partir sur une bonne marge de sécurité et des pastilles de purification ne sont pas chères, tiennent longtemps et prennent peu de place...

Après, il y aura le sujet faire du feu (donc faire bouillir l'eau) et manger légèrement.
Quand je dis légèrement, c'est pour donner de la consistance et de la sécurité à des balades gourmandes à peu de frais, on peut tous se balader avec des plats cuisinés marie, mais bon, je ne crois pas que ce soit l'optique ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 22:42

Même si tes infos ci dessus sont plus orienté survie, je trouve que c'est interressant quand même de savoir comment pratiquer, après c'est surtout pour infos et il est vrai que la simplicité et la facilité recommande de prendre des cachetons ou du matériel adapté.
Sinon, pour manger, chez moi qui suis quand même assez gourmande c'est pas trop "légèrement" !^^ et en poids et en consistance..quand je pars ramasser pour consommer sur place (genre une journée complète) en faisant un petit repas, je prend : un peu de farine, un peu d'huile, du sel, du sucre. après la nature fourni le reste...sinon, si c'est pas la journée complète, je prend juste mon couteau....et à boire bien entendu.
mon souci pour les repas en pleine nature, c'est la casserole en alu, j'aimerai bien remplacer par autre chose vu que l'alu, c'est pas top. tu as des idées là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 4:50

Si tu me pose la question, c'est que t'as la réponse, oui, j'ai des infos Wink

Allez, le message nourriture, que prendre de léger et de nourrissant?
-saucisson
-fécule de pomme de terre mélangée à du lait en poudre et de la soupe lyo (donne une purée aromatisée), ça c'est la méthode 'de base' mais on peut agrémenter la purée (fécule + lait en poudre) avec des plantes ramassées
-cacahuettes (vachement riches)
-lait concentré
-chocolat, et contrairement à ce qu'on peut penser, du chocolat aux noisettes est plus riche qu'une barre chocolatée industrielle...
-viande séchée

Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais ça peut aider à donner une idée des trucs transportables, j'ai un faible pour la purée améliorée, transportée dans un sac congélation (genre ziploc), il suffit de la mélanger avec un peu d'eau chaude et c'est parti!! Le saucisson est utile pour garder la mastication et du poids dans l'estomac.

La viande sechée est en fait de la viande rouge marinée ou non qui sera tranchée très froide et très fine, perpendiculairement aux fibres musculaires et mise à sécher au dessus d'un poêle à bois, ou dans un four qui ne consommera pas trop, sinon dans un four à pain. Plus c'est craquant genre chips, plus ça se conserve longtemps.

Évidemment, si vous avez des idées de mélanges utiles avec des plantes, ça peut être sympa de les rajouter, en plus de la cuisine gourmande "conventionnelle".

Donc, la cuisson...

...vaste sujet!

Pour le récipient, déjà, y'a tout ce qui existe pour la cuisine domestique, téflon (ptfe), inox (lourd), alu (tox), mais aussi du titane par exemple (cher) ou de l'anti-adhésif genre téflon mais sans ptfe... Cherchez la marque Esbit par exemple, ils font aussi des réchauds, voilà donc à peu près tout.

Prochain sujet, le feu, mais d'abord place aux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 6:48

alors là tu m'épates hildegarde ! transporter les ingredients pour faire les beignets sur place je n'y avais jamais pensé ?!
alfred, je prend note de tes bonnes idées sauf pour le chocolat, même si je l'adore, que je ne choisirai pas de peur qu'il fonde
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 7:30

J'y ai pensé car j'avais fait une randonnée assez chargée, en emportant pas mal de chocolat, mais bon, en Aveyron, au mois de décembre, les températures sont plutôt négatives, le chocolat n'a pas fondu... du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:31

Effectivement : l'aveyron en décembre !.................. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:34

C'est vraiment un warrior notre alfred ! moi, je n'ai jamais fait de rando en hiver, c'est toujours plutôt en climat clément, pour le froid de l'hiver, je ne resisterais pas car je suis trèèèès frileuse ! et maintenant je ne randonne plus trop longtemps à cause des titis,mais je ne desepère pas quand même de faire la MUL un peu plus tard en faisant des circuits types st jacques ou autre....


bonne idée le choco noisettes ! et bon pour le moral aussi , comme le saucisson.
comme cereales il m'est arrivé d''emporter aussi des galettes weetabix, c'est pas lourd et ça peu être mangé comme un gateau, ou avec du lait chaud ou froid ou même de l'eau...

Comme casserole, tu utilises quoi , toi, personnellement ?


Dernière édition par hildegarde le Dim 3 Juil 2011 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 4:19

J'utilise souvent un réchaud de marque Trangia à alcool liquide (alcool à bruler tout con ou à 90°), très pratique, qui se range dans une casserole alu fournie avec dont le manche se démonte et vient se ranger dedans et dont le couvercle est en anti-adhésif et peut servir de poêle.
Facile d'utilisation, c'est très pratique et convenablement stable. ±30€ + alcool à brûler
Sinon, auparavant, j'utilisais un bête Bleuet de Camping-gaz qui se clipse sur les bouteilles adaptées (à membrane) et se démonte-remonte aisément. ±20€ + bouteille de gaz adaptée


Une tite vidéo vaut mieux parfois qu'un long discours:
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:07

le fait que la casserole soit en alu ne te déranges pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:01

Bwarf, entre ça, les poussières que je respire professionnellement parlant et tout le reste... Je ne pense pas que ce soit le pire...

Les téflonnés sont aussi toxiques sur le long terme et se fixent durablement, contrairement à l'alu.

D'un autre coté, je n'aime pas trop ça, je préfèrerai revenir aux casseroles en tôle noire, c'est le mieux à mon sens, mais pas le plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:43

C'est plus qu'un simple ramassage dites moi. C'est carrement une bonne grosse rando.
Pour ce qui est de la nourriture, noisettes et amandes c'est pas mal aussi. Pas lourd, ça se garde et c'est riche en nutriments, minéraux.... Bon le seul hic c'est qu'en effet c'est un peu cher!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:07

Arf, j'ai parlé de nombreux systèmes mais c'est pour aider de quelques heures à quelques jours...

On peut trrrrès bien faire avec une bouteille d'eau, évidemment, mais avoir une paille filtrante en plus permet de faire trois jours avec une seule bouteille d'eau, ça s'entend dans l'idée de partir ramasser mais aussi bivouaquer, ce qui peut se mettre dans une optique de comprendre le biodynamisme, comprendre qu'on fait parti du reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 11:50

qu'est-ce que tu utilises comme couteau ?

Personnellement j'ai une petit Victorinox de base et à coté j'ai une paire de ciseau toute simple.

Je pense m'acheter une opinel pour la récolte des racines notamment car mon petit suisse, qui est pourtant une crème, oulala je commence a faire de l'humour la girafe, va falloir que je fasse gaffe à mon cou souffre pas mal....

en tous cas je conseille d'emporter au moins une petite paire de ciseau toute bête, car beaucoup de plante tachent les doigts, ou parfois, il est intéressant de couper la tige ligneuse d'une plante, pour l'effeuillée un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 17:25

Je ne suis pas sure que l'opinel soit le meilleur choix pour la récolte des racines. Personnellement j'en ai cassé une paire en récoltant des poireaux. Bon d'accord c'était dans les terres solides de la garrigue languedocienne mais bon!

Depuis j'utilise un couteau sans nom (on le voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que l'on m'a donné à la lame en inox je crois. C'est plus solide mais par contre beaucoup moins facile à aiguiser. Monsieur girafe se moque de moi en disant que c'est mon couteau pour tuer les sangliers, mains en attendant, ca ne casse pas.

Pouh! Je comprends plus rien. Je croyais que les petits suisses c'était pour dans les clafouquiches Avec quoi partir ramasser? 639170
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 20:26

Alfred a écrit:
mais avoir une paille filtrante en plus permet de faire trois jours avec une seule bouteille d'eau,

c'est un objet qui te permet de filtrer n'importe quelle eau que tu récupère lors de ta randonnée ??
(je n'y connait rien Embarassed ), j'avais entendu parler de comprimés de micropur, ça a la même fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:07

En fait, le micropur te désinfecte l'eau et évite de te choper une listeria ou un parasite mais ça ne filtre rien du tout...

Dans les pailles filtrantes on a deux familles dont une qui tend à disparaitre:
-les désinfectantes, on peut boire à peu près n'importe quelle eau, si possible claire, ça évitera de boucher le filtre trop vite.
-les juste filtrantes, mais bon, pas très utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 6:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci alfred
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:59

La girafe a écrit:
Depuis j'utilise un couteau sans nom (on le voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que l'on m'a donné à la lame en inox je crois. C'est plus solide mais par contre beaucoup moins facile à aiguiser. Monsieur girafe se moque de moi en disant que c'est mon couteau pour tuer les sangliers, mains en attendant, ca ne casse pas.


tu ne connaitrais pas la marque par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:43

En fait, c'est un canif de base, mais avec un acier assez bon, probablement de l'inox 440C (sans parler des autres déclinaisons), c'est l'acier des couteaux suisse de Victorinox (le "vrai"), je viens de trouver un petit site clair qui explique un peu tout ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, en bon couteau fixe de base, vous avez le mora (site ici) vendu au jardiland sous la marque bahco Wink, pas chers, bonne prise en main, bon acier, ±10€ suivant modèles (parfois 30€)
Le doukdouk, pliant, très fin, se glisse dans toutes les poches, j'en ai un en acier XC75 qui 'rouille' mais astiqué au gras de saucisson de temps en temps, pas de soucis.

Bon, y'en a d'autres mais ces deux là ont ma préférence...

Y'a l'opinel, tout con aussi mais les vieux, ils ont changé l'acier y'a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:11

hildegarde a écrit:
tu ne connaitrais pas la marque par hasard ?

Non je ne sais pas du tout et il n'y a rien d'écrit dessus...
Ça t'aide ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:50

bonjour,
il me semble bien que j'en avais un comme ça...on en trouve dans les magasins de bricolage quand il y a des boites remplies d’objets pas trop cher en promo...pour contenter les acheteurs compulsifs non fortunés Laughing
ou en grandes surfaces aussi dans les mêmes circonstances.
geek

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Racine Modératrice
Racine Modératrice



Messages : 220
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 38

Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 0:20

Personnellement, je préfère déconseiller ces couteaux réalisés en acier à petite-cuiller... Pas la peine de payer un truc qu'on n'arrivera jamais à aiguiser Wink

Même dans les laguiole, y'a de la merde sans nom...

Il faut vérifier les aciers si ils sont communiqués, déjà si le fabricant parle d'acier c'est qu'il y a 95% de chance pour que ce soit un acier assez bon.

Après, plus que ça, il faut que le prix et la forme convienne bien, c'est aussi très important, un bon couteau qu'on n'arrive pas à tenir n'est pas un bon couteau... c'est un danger.

Pour parler pierre, il faut du temps, de la pratique, ne pas faire chauffer la lame et éviter à tous prix les trucs électriques qui flinguent le fil...
Y'a la pierre d'ariège, d'arkansas et bien d'autres, elles se valent en général, c'est surtout une question de grain et d'habitude, éviter les petits affuteurs céramique qui ne valent pas grand chose, on ne peut pas aiguiser les petites lames et si elle est trop amochée, ça ne sert strictement à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://projet4310.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Avec quoi partir ramasser? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi partir ramasser?   Avec quoi partir ramasser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi partir ramasser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne pas ramasser les fleurs de sureau hièble
» C'est quoi ça?
» C quoi
» Des lentilles... sinon quoi ?
» Mais c'est quoi donc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: