Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 2ème balade découverte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:41

Mercredi 24 aôut, j'ai participé à ma 2ème balade de découverte des plantes sauvages comestibles !

Cette fois, Laurence nous a fait découvrir un nouveau terrain de 'jeu'... et donc de nouvelles plantes. Cette fois, j'ai pu conforter les connaisances acquises lors de la 1ère découverte !!!

C'était génial et pour vous faire partager nos découvertes, je vous ai fait un... diaporama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Créolie le Ven 26 Aoû 2011 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 0:52

génial !! j'adore ces petits diaporamas ! confused

peux-tu modifier deux petites choses ? tu as ecrit achillée millefleur, mais c'est millefeuille, et la camomille c'est de la camomille matricaire....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:56

J'ai des questions!!!

Tout ce qui est là dedans se mange ? Je pense surtout au cabaret des oiseaux et à la salicaire.
Est-ce que la "à déterminer" ne serait pas une hypochaeris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
FredO
Graine de Frêne
Graine de Frêne
FredO


Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 60

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:38

Bravo Creolie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci pour la différenciation entre le revers d'une feuille d'Oseille et celle d'une feuille de Rumex.

Visuellement c'est très parlant (pour moi, Oseille/Rumex c'était la même plante scratch )



A+FredO
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:52

Euh... si je ne dis pas de bêtise c'est que c'est juste, mais dans ma tête Rumex est le nom latin pour oseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:23

l'oseille c'est Rumex acetosa et le "rumex" aussi appelé "patience" c'est le Rumex obtusifolium...donc deux petites soeurs...

pour l'inconnue je pense que c'est du Crepis capillaris mais j'ai pas vérifier encore...

pour le cabaret des oiseaux Dipsacus sylvestris les très jeunes feuilles sont consommables cuites, il parait que les receptacle des fleurs, très jeunes, sont consommés crus ou bouilli en Italie, mais je ne trouve pas ça très appétissant.

quand à la salicaire Lythrum salicaria les jeunes pousses et les feuilles se consomment crues ou cuites, c'est pas amer du tout, on peut faire du "thé" avec les feuilles séchées, les fleurs en déco....


Dernière édition par hildegarde le Ven 26 Aoû 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:35

Qu'est ce que je vais me mettre! Il y a de la salicaire et du cabaret des oiseaux à foison par ici.

Oui tu dois avoir raison pour la crepis. C'est à elle que je pensais et j'ai écrit hypochaeris logique!
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:43

tu me diras ton avis sur le cabaret des oiseaux...les jeunes feuilles sont souvent amères, et je ne me suis jamais lancée dans la consommation des receptacles parce que ça pique et que je ne suis pas maso...donc c'est pas une plante qui ne m'inspire pas des masses, mais on ne sais jamais, avec un regard extérieur dessus, je peux changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:51

D'accord! J'ai compris le message : Va te piquer les doigts à ma place et dis moi si ça vaut le coup! 2ème balade découverte 200692

Par contre ça fait un moment qu'ils sont en fleur ici, je suis pas sur de trouver une jeune inflorescence. Mais ça m'occupera un peu ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:25

hildegarde a écrit:
génial !! j'adore ces petits diaporamas ! confused

peux-tu modifier deux petites choses ? tu as ecrit achillée millefleur, mais c'est millefeuille, et la camomille c'est de la camomille matricaire....

J'ai corrigé geek
Revenir en haut Aller en bas
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:29

FredO a écrit:
Bravo Creolie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci pour la différenciation entre le revers d'une feuille d'Oseille et celle d'une feuille de Rumex.

Visuellement c'est très parlant (pour moi, Oseille/Rumex c'était la même plante scratch )

Je savais que ces 2 plantes étaient de la même famille mais je n'arrivais pas à bien les différencier dans la nature Embarassed

Ces balades servent bien pour la pratique cyclops



A+FredO

salut creo peux tu rééditer ton sujet et séparer tes propos de ceux de fredo, car là on ne sais pas trop qui a ecrit quoi...Merci ! Wink Hilde
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Retour de mission   2ème balade découverte Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:41

Retour bredouille de ma chasse au cabaret des oiseaux! Il y en avait plein mais tout sec et bon... j'ai pas bien vu ce qui pouvait se manger là dedans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ça m'a donné l'occasion de faire une petite balade avec un copain viticulteur entre pré salé et sansuïre. C'était rigolo parce qu'il ne s'y connait pas trop en plantes sauvages et ca ne l'inspire pas trop mais il a quand même tout goûté : le conyza canadensis, la salicaire à laquelle on n'a trouvé aucun goût même pas de verdure ou autre. Peut-être à tester cuit.

Il y avait aussi la salicorne, salée mais pas trop à cette période et on a planté les dents dans une inule Inula crithmoides. C'était juste pour le goût, pour voir et entonnement ça a vraiment un petit gout de persil! Mais je ne sait pas si c'est comestible...

Finalement je vais peut-être téléphoner au copain dés fois qu'il n'ait pas survécu.

EDIT : ici ils disent que l'inule faux crithmum est comestible...


Dernière édition par La girafe le Lun 29 Aoû 2011 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:31

Tu as raison de lui téléphoner... des fois qu'il fasse une réaction comme Hildegarde avec mes champignons !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:37

C'est bon, il est passé à la mairie tout à l'heure et il était même pas vert ou bleu à points roses ni rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:38

Ouf ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:13

la salicaire n'a pas vraiment de goût, ni d'amertume (c'est déjà ça !) son interet reside surtout dans son aspect volumique et nutritionnel, ça fait une bonne base pour mettre avec autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 1:29

je n'avais jamais confirmé, mais c'est bien du crepis capillaris la plante inconnue, donc si tu veux modifier ton diapo creolie .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





2ème balade découverte Empty
MessageSujet: Re: 2ème balade découverte   2ème balade découverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème balade découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère balade découverte ! DIAPORAMA
» Balade découverte tous les 1er lundis du mois
» balade de printemps decouverte du lierre terrestre et autres plantes sauvages
» Une découverte
» Balade en Famenne (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: