Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Houblon grimpant / Humulus lupulus

Aller en bas 
+3
La girafe
Leela
bubu253
7 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:38

Au dessus de la renouée du japon regardé ce que j'ai trouvé, ça à l'air sympa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par bubu253 le Dim 25 Sep 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:40


du houblon, très sympa en effet: tu récoltes les fleurs pour mettre dans un oreiller: il aide à dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:52

Et tu fais de la bière, pour accompagner la renouée si elle n'a pas de goût.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Créolie
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Créolie


Messages : 166
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 71
Localisation : Une île

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:33

Leela a écrit:

du houblon, très sympa en effet: tu récoltes les fleurs pour mettre dans un oreiller: il aide à dormir Wink

Alors, il faut que j'en plante 1 car côté sommeil... c'est pas ça @
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 43

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:01

Et ce fruit qui ressemble à un mini artichaut, il est comestible? On peut le manger comme ça, cru?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:15

c'est très amer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:59

ce n'est pas plutôt une fleur ?

Un lien apparemment sympa, en tous cas il montre bien les détails, et il parle de "fleur femelle": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le houblon a une caractéristique assez rare: il s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (=sinistrogyre), ce qui lui a donné mauvaise réputation...

Dans l'article de Wiki sur le houblon, il y a une bonne description de ses propriétés médicinales, et ceci=:

On peut également consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges.
Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement.
Le houblon servirait aussi à protéger contre certains types d'allergies.[réf. nécessaire]
Il est considéré comme anaphrodisiaque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est également possible de le greffer sur un pied de chanvre, celui ci conservera ses propriétés tout en changeant la forme de ses feuilles.


hé hé hé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] queen <- note modération
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 23:57

Le houblon Humulus lupulus est de la même famille (cannabacées) que le chanvre Cannabis sativa qui peut être utilisé comme stupéfiant. Attention, la loi française interdit « toute présentation sous un jour favorable » des substances stupéfiantes" et interdit egalement la production, la détention, la vente et l’usage de stupéfiants, en Belgique je ne sais pas. Donc attention a ne pas transgresser la loi.

Concernant les cônes de houblon (ce que tu appelles les petits artichauts) on peut s'en servir pour aromatiser la bière, faire une sorte de levure, préparer une limonade parfumée ou parfumer des liqueurs, on peut même aromatiser le pain (usage en pologne).

les cônes contiennent une substance résineuse, le lupulin, qui renferme de la lupuline, des principes oestrogénes entre autres. Ils sont sédatifs, hypnotiques, anaphrodisiaques, toniques, stomachiques et diurétiques. On en a fait des oreillers pour combattre l'insomnie.

De trop fortes doses provoquent parfois des troubles nerveux (maux de tête...) que l'on observe parfois chez les personnes manipulants de grosses quantités de houbon (ramasseurs, brasseurs).


source : le regal vegetal F.COUPLAN
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:47

les jeunes pousses sortent de terre, c'est le moment de les manger Question
qui de vous a déjà gouter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Petite épeire
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Petite épeire


Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 64
Localisation : Sélestat

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:25

j'ai essayé pour la première fois cette année, cuites environ 5 mn je crois dans l'eau bouillante, puis revenues au beurre et servies sur des tartines, ça m'a plu ! avec une sauce c'était moins bien, car je ne sentais pas le goût de la plante.
Pas évident de savoir la taille maximum des pousses, je vais faire des essais. Je me demande aussi si la plante fait des jets à longueur d'année, je crois bien que oui...
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:13

merci pour ta recette, je vais essayer aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:21

Et si cette recette trouvait sa place dans la section recette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Petite épeire
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Petite épeire


Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 64
Localisation : Sélestat

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:21

j'ai choppé la recette dans le livre de cuisine des plantes alsaciennes, faut que je recherche son titre et que je le mette dans les liens, non ?
et au moins si je récris moi-même la recette faut que je vérifie combien de temps j'ai cuit... car j'ai oublié, et j'ai rendu le livre à la bibliothèque. Mais c'est faisable, faut juste que je pédale pour aller le consulter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Petite épeire
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Petite épeire


Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 64
Localisation : Sélestat

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:23

Au fait Tessa, dans le bouquin ils avaient pas mal de recettes, simplement des recettes connues avec les asperges où les asperges étaient remplacées par des pousses de houblon. C'est la mode du côté des grands chefs cuisinier, si je comprends bien, de mettre des plantes sauvages dans les assiettes des clients. Marc Veyrat est passé par là !
Revenir en haut Aller en bas
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 73
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:32

merci petite épeire, mon houblon est sortit de terre, j'ai croqué une pousse et c'est délicieux
je ne dois pas trop prélever car il me faut des cônes pour faire ma bière.
comme il est fort volontaire, je crois quand même que je pourrais faire un ou deux repas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:05

Il faudrait que je pédale aussi pour rendre tout ce qui traine ici. Tu peux quand même mettre la recette dans les recettes pour ceux qui ne peuvent pas se procurer le bouquin.
Peut-être que j'aurai du gouter ces pousses l'autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Houblon grimpant / Humulus lupulus Empty
MessageSujet: Re: Houblon grimpant / Humulus lupulus   Houblon grimpant / Humulus lupulus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Houblon grimpant / Humulus lupulus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houblon grimpant / Humulus lupulus
» houblon et ses fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Cannabinaceae-
Sauter vers: