Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Utiliser la Bourrache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fopa-cs-ifier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 77
Localisation : villeurbanne
Emploi/loisirs : retraité

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:20

De Fopa-cs-ifier

j'ai de la bourrache dans mon jardin, je voudrais utiliser les fleurs toutes l'année dans mes salades ou sous d'autres formes en cuisine. Comment peux t on faire, séchage, congélation ?
Pouvez vous m'aider. Quand aux feuilles que puis je en faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:17

Bonjour

pour le moment, je fais des potages aves les rosettes de feuilles qui poussent un peu partout dans le jardin, mélangées avec des orties et autres légumes disponibles.


Pour les conserves, je n'ai pas pensé à le faire, vu que la période de récolte est très longue, et pour les fleurs, j'ai trouvé ceci: Séchage. — Comme les feuilles et les sommités sont remplies d’un abondant suc mucilagineux, il faut les dessécher avec les précautions générales que j’ai indiquées précédemment, car la bourrache mal séchée est jaune ou noire. Il importe donc de renouveler fréquemment la surface des plantes exposées à l’air libre sur des claies, à moins que les sommités n’aient été mises en bouquets suspendus en guirlandes. La dessiccation doit, généralement, être terminée à l’étuve ou au four en s’assurant bien qu’il n’est pas trop chaud. Quant aux fleurs, l’attention doit être encore plus grande, afin de leur conserver leur belle coloration bleue.
Conservation. — Voici quelques observations d’ordre général. Lorsque la dessiccation est complète, ce que l’on constate par la façon dont les différentes parties sont devenues cassantes, on laisse celles-ci durant quelques heures à l’air extérieur et à l’ombre jusqu’à ce qu’elles aient absorbé un peu de l’humidité atmosphérique, puis on les conserve différemment en raison de leur nature.

Pour la consommation familiale, la seule à considérer ici, on met les fleurs dans des boîtes ou des estagnons en fer-blanc, dans des bocaux en verre ou dans des vases en terre vernissée (faïence, grès, porcelaine) fermés par une coiffe de papier ou de parchemin. Les feuilles et les sommités fleuries sont placées dans des sacs en toile ou en papier fort ; les tiges, écorces et racines dans des caisses en bois ou en métal. Le tout doit être tenu à l’abri de la lumière, de l’air, des poussières, des insectes, etc., dans un local frais et très sec.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Herbularius
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 19
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 57
Localisation : Bruxelles...une fois

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 15:39

Voilà qui pourra peut-être vous aider : Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fopa-cs-ifier
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 77
Localisation : villeurbanne
Emploi/loisirs : retraité

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Conservation de la bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:03

[i]Merci pour vos bons conseils.
Je vais essayer de les mettrent en pratique.
Fopa-cs-ifier
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:55

Bonjour fopascifier. je te remercie d'avance de bien vouloir passer par la case présentation comme il est demandé lors de l'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 17:53

J'ai une autre question sur la bourrache. Ses poils sont urticants, j'en ai fait l'expérience en la cueillant à la main sans gants Crying or Very sad . erreur de débutante dans la connaissance des plantes.

Comment fait-on pour la cuisiner sans risque ? La cuisson suffit-elle à régler le problème ? Il faudrait alors la préparer en portant des gants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:18

La bourrache comporte des poils qui ne sont pas urticants. ils sont juste un peu raides et du coup on peu ressentir une sensation de piqûre, mais qui ne dure pas et qui n'est pas grave.

Perso je mange la bourrache crue sans souci, il suffit juste de la toucher délicatement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Anne Claude
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Anne Claude


Messages : 55
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 73
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Arts du fil, artisanat
Humeur : Créative et imaginative

 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:23

hildegarde a écrit:
La bourrache comporte des poils qui ne sont pas urticants. ils sont juste un peu raides et du coup on peu ressentir une sensation de piqûre, mais qui ne dure pas et qui n'est pas grave.

Perso je mange la bourrache crue sans souci, il suffit juste de la toucher délicatement.

Je l'ai cueillie sans aucune précaution et l'ai rapportée chez moi dans les mains. J'ai eu des démangeaisons pendant quelques heures. Il faut dire que je réagis très vite et très fort.

Pour manger la tige, tu la frottes pour faire tomber les poils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://broderietautre.canalblog.com
Contenu sponsorisé





 Utiliser la Bourrache Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la Bourrache    Utiliser la Bourrache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser la Bourrache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourrache
» ma bourache a disparue!!!
» Comment utiliser cette section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: