Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 3:15

Ce que j'avais pris pour du pissenlit au départ, s'avère n'être pas une astéracée. Son port rappele certaines brassicacées, avec une tige glabre de 30 à 50 cm qui se ramifie de manière alterne. Par contre les fleurs, petites et jaunes, n'ont pas quatre pétales.
J'ai goutté des jeunes feuilles. Le gout au départ est doux, mais il devient ensuite amère, à la manière du pissenlit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Dernière édition par Eon le Mer 4 Juil 2012 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: Re: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 8:15

ça me fait fort penser à de la roquette sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 39
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: Re: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 9:36

C'est bien ça, veinard !
Diplotaxis tenuifolia je crois de son petit nom.

Bon app !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: Re: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:14

Eon
à mon avis, tu n'auras pas besoin d'aménager un potager... Like a Star @ heaven

Laisse de la terre dégagée, autour de tes "invitées", comme cela, elles pourront se répandre: elles se ressèment très bien. Récolte les feuilles avant que les fleurs apparaissent: la différence de goût est sensible.

Au début, je laissais aussi les chénopodes se ressemer, mais j'ai préféré favoriser une sorte d'épinards rouges, encore meilleurs et aux feuilles plus charnues. Des chénopodes, il y en a tand qu'on veut dans la nature.. il suffit de repérer les coins où ils ne sont pas polluer.

La roquette sauvage tapisse ma serre, mélangée à du cerfeuil et du persil, et du mouron blanc qui se sont aussi ressemés tout seul. C'est bien pratique, je n'ai qu'à dégager un petit rond pour les tomates et poivrons, et j'ai des herbes en continu.
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 51

sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: Re: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:44

Héhé, merci Leela et La girafe, oui j'ai bien de la veine. Question

C'était donc bien une brassicacée. Comme les fleurs ne sont pas complètement ouvertes, il m'avait semblé qu'il y avait plus de pétales.

J'ai également un beau bouquet de circe des champs dans un coin et un autre de Benoite qui pousse naturellement là où j'ai laissé une bande sauvage. Comme je suis à la recherche d'un terrain et que je ne pourrai pas m'occuper éternellement de ce potager là, ça tombe bien. Mon ami qui me passe son bout de jardin ne veut pas avoir à s'en occuper, donc à terme je vais privilégier les vivaces et celles qui se ressèment toutes seules.

J'ai eu l'occasion de visiter le potager d'un permaculteur la semaine dernière. Lui aussi utilise le mouron blanc comme tapissante sur ses buttes. J'en ai trouvé une petite colonie près de chez moi et j'ai déjà récolté quelques graines pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Empty
MessageSujet: Re: roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia   sauvage - roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roquette sauvage / Diplotaxis tenuifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ail sauvage / ail des ours
» Carotte sauvage
» Carotte sauvage ?
» poireaux sauvage
» fenouil sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Brassicaceae (ex cruciferaceae)-
Sauter vers: