Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une plante inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pharmacist
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 30

une plante inconnue Empty
MessageSujet: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:16

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


plante d'Algérie Oran mais je ne me rappelle pas de sa taille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 20:47

Ça me fait penser d'Artemisia absinthium. Est-ce qu'il y a un odeur? Si tu goûtes un petit peu, a-t-il un goût amer?
Revenir en haut Aller en bas
pharmacist
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 30

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 22:45

je n'ose pas goutter lol ! mais j'ai vu des photos sur l'espece que tu ma donné et je crois que sa lui ressemble , Merci christine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 23:15

Ça suffit de frotter une feuille entre deux doigts et lécher le doigt pour une impression de goût.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:01


Christine a écrit:
Ça suffit de frotter une feuille entre deux doigts et lécher le doigt pour une impression de goût.

non, quand on a pas identifier une plante, on evite de l'ingérer, même en léchant du bout des doigts. Si on fait ça avec le sumac veneneux par exemple (inconnu en europe heureusement) on peu se retrouver avec une langue qui fait double de volume et une terrible sensation d'urticaire!


Sans gouter, si ça sens fort un peu comme l'armoise en plus fort, c'est de l'absinthe, sinon, plus de photos serait bienvenue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 21:13

Hildegarde, est-ce qu'il y a des autres plantes - à part le sumac veneneux -, que font telles problèmes si on lèche le bout de doigt après on en avoir touché?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:05

ça dépend de la sensibilité du sujet, mais la berce du Caucase par exemple peu provoquer les même désagréments, le nectar de la datura peu causer de graves troubles sur des sujets fragiles etc...en général toutes les plantes qu'on connait pour être toxiques peuvent provoquer de graves troubles chez les personnes fragiles, sensibles ou réceptives a la molécule incriminée, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas conseiller, de façon général, le fait de goûter, même un tout petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:06

Il y a quand même une grosse différence entre goûter et manger !
Moi je goûte volontiers, même quand je ne connais pas, ou même quand je connais et qu'elles sont toxiques, mais je n'ingère jamais et recrache systématiquement. Jusqu'à preuve du contraire, je suis toujours là pour témoigner... Wink
Au pire, je m'en tire avec des picotements au bout de la langue (l'arum d'Italie m'a fait le coup). Il m'arrive parfois de me limiter à sentir l'odeur qui, si elle est vraiment désagréable, me dissuade de mettre en bouche.
Je ne mange bien évidemment que ce que je connais et ce forum est une mine pour nous aider à oser de nouvelles expériences ! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:58

tu prends tes responsabilités Achillea, chacun fait des choix dans la vie, mais je ne souhaite pas ici inciter qui que ce soit a pratiquer comme tu le fais.

Il ne faut surtout pas que le novice, qui a une intolerance quelconque ou une fragilité, même inconnu de lui-même, suive de tels conseils !

Par expérience, je sais que lorsque qu'on découvre l'univers des plantes sauvages comestibles, on a tendance à s'emballer et parfois vouloir tester n'importe quoi !

j'ai le souvenir d'un contact sur le web, une jeune fille anorexique, très fragile, qui m'a envoyer un jour un MP me donnant le nom d'une plante toxique dans la liste de sa recolte pour faire sa soupe, heureusement, a l'époque, j'était branché presque toute la journée sur le web, du coup, paniquée, j'essaie de la contacter, par l'intermediaire d'un autre membre...finalement j'arrive a la joindre au bout d'une heure : elle n'avait pas manger la soupe, celle ci était trop amère car elle avait joint des fleurs de porcelle ! ouf !
je n'imagine même pas ce qui aurait pu advenir si elle avait bu cette soupe...

Donc je réitère le conseil :

NE CONSOMMER PAS, NE GOÛTER MÊME PAS, UNE PLANTE QUE VOUS N'AVEZ PAS FORMELLEMENT IDENTIFIEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillea
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 64
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 52
Localisation : Ariège

une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:03

Mille pardons noble racine fondatrice, loin de moi l'idée de perturber ton humeur cool et positive ! une plante inconnue 226593

En fait nous disons presque la même chose : il est hors de question de manger une plante inconnue, comme s'apprêtait à le faire l'imprudente ingénue que tu cites en (contre) exemple. Mais pourquoi n'a-t-elle pas mangé sa soupe ? Parce qu'elle l'a goûtée...
Si nous avons - à tort - laissé notre raison et nos flores d'identification au vestiaire, si l'odorat ne nous arrête pas, le goût est un deuxième filtre sensible qui nous met en garde et nous dissuade d'ingérer. Nous devons savoir lui faire confiance quand il nous incite à la prudence, et nous devons toujours vérifier qu'il ne se trompe pas lorsqu'il nous dit "vas-y, c'est bon".

Je suis désolé que mon petit bémol, à titre de témoignage personnel, concernant le fait de goûter sans ingérer ait pu passer pour de l'incitation à faire n'importe quoi Embarassed queen

Revenir en haut Aller en bas
http://www.achillea.fr
Contenu sponsorisé





une plante inconnue Empty
MessageSujet: Re: une plante inconnue   une plante inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une plante inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nonea ?
» Plante
» Véronique / Veronica sp.
» Plante de l'Hérault.3 (rumex)
» Plante de l'Hérault.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: