Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bourgeons de sapin - abies alba -

Aller en bas 
+4
Niniel
donalda
palim
hildegarde
8 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:47

des avril jusqu'en juin on peut manger les jeunes bourgeons de sapin sont excellent à croquer tel quel (et là pas de peur a avoir sur les eventuelles contaminations animales parce que ceux ci sont generalement en hauteur )
on peut aussi les mettre dans la salade.

pour l'identification a coup sûr : froissé un brougeon dans les doigts, s'il sent le sapin c'est bon, sinon, ça peut etre de l'if et c'est toxique (les feuilles de l'if sont plus molles, ne piquent paset ne sentent rien )


Dernière édition par hildegarde le Ven 19 Mar 2010 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
palim
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2009

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:28

Quelqu'un a t-il déjà fait du sirop de bourgeons de sapin ?
Revenir en haut Aller en bas
donalda
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
donalda


Messages : 223
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 62
Localisation : matawini canada
Emploi/loisirs : marche en forêt,ramassage de plante sauvage ,lire,internet,écologie, activité avec mon fils et plusles partages l entraide et le bénévolat le troc.
Humeur : j aime la vie

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 7:56

bonsoir a tous fin juin au début comment les conserver merci et bonne nuit


j oubliais j ai essayer dans ma salade super bon farao afro
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondonalda.1fr1.net/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:35

tu peux faire un sirop avec 1 litres d'eau + 1 kg de sucre. Remplir un pot de bourgeons de sapin, couvrie avec le sirop et cela se gardera un moment au frais. pour les utiliser plutôt salé, le mieux est de les conserver dans du vinaigre comme des pickles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
donalda
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
donalda


Messages : 223
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 62
Localisation : matawini canada
Emploi/loisirs : marche en forêt,ramassage de plante sauvage ,lire,internet,écologie, activité avec mon fils et plusles partages l entraide et le bénévolat le troc.
Humeur : j aime la vie

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 3:15

hildegarde a écrit:
tu peux faire un sirop avec 1 litres d'eau + 1 kg de sucre. Remplir un pot de bourgeons de sapin, couvrie avec le sirop et cela se gardera un moment au frais. pour les utiliser plutôt salé, le mieux est de les conserver dans du vinaigre comme des pickles.
farao merci afro
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondonalda.1fr1.net/
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:16

Je viens justement de passer au tamis mon sirop de sapin... ça sent bon ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mamie vero
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Mamie vero


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 63

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: sirop de sapin   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 23:51

Bonjour
J ' ai fait 2 sortes de sirop de sapin l ' année dernière.
l 'un classique , bourgeons + eau puis filtrer et sucre =sirop de sapin .
N ' a pas eu beaucoup d' amateur !!!

Mais j ' ai aussi fait macéré des bourgeons dans des bocaux de conserves avec du sucre .
1 couche de sucre , 1 couche de bourgeons ,1couche de sucre...........jusqu' en haut du bocal .
Fermer hermétiquement et laisser au soleil pendant plusieurs semaines .
Pour ma part, derriere une vitre jusqu'en septembre , le sucre avait fondu et un beau sirop ambrée car j ' ai utilisée de sucre roux remplissait le verre .
J 'ai filtrée et mis en bouteilles .
C ' est un merveilleux sirop contre la toux , et qui adoucit agréablement  la gorge pendant les épisodes de toux irritantes .
Comme ce n ' est que du sucre aromatisé, il se garde fermé pendant plusieurs années si besoin .
voila mon expérience avec les bourgeons de sapins .
bises
Revenir en haut Aller en bas
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 0:45

J'ai fait exactement comme toi cette année : j'ai alterné les couches de sapin et de sucre et laissé macérer quelques semaines au soleil. Non seulement ça peut faire un bon sirop adoucissant, mais ici on adore le boire comme de la grenadine, additionné d'eau. C'est un délice de fraîcheur :-)
Revenir en haut Aller en bas
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 1:10

Bonsoir. Je me pose une question : le sapin, comment réagit-il après qu'on lui a arraché tous ses bourgeons ? J'ai dans mon jardin un sapin rescapé de Noël (on m'avait dit : tu le veux ou je le brûle ?), je tenterais bien l'expérience du sirop mais pas si c'est pour l'estropier...
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 12:35

laisse lui quand même un an pour s'installer...ensuite tu pourras prélever, mais pas sur toutes les branches Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 13:46

Et surtout il faut prélever avec parcimonie et plutôt sur les branches basses.
En forêt il y a eu tellement d’abus que le code forestier interdit la cueillette des bourgeons. Ça mettait en péril le développement des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:11

Oui, c'est ce que j'allais dire : tout est dans la mesure...
Par ici, il y a très peu de fous-mangeurs-d'herbes-sauvages qui prélèvent dans les bois, donc il n'y a pas trop de soucis, mais néanmoins, je veille toujours à ne prélever qu'une partie des bourgeons, et à en laisser suffisamment sur l'arbre.

Au lieu d'épiler ton propre malheureux sapin, j'imagine qu'en te baladant tu dois pouvoir en trouver qui soient suffisamment généreux pour partager quelques bourgeons avec toi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mamie vero
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Mamie vero


Messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 63

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: bourgeons de sapins   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:37

Chez nous aussi , il est interdit de cueillir les pousses de sapins !
Mais je vis entourée a 360°de forêt !
Et lors de ma cueillette je ne prenais pas que sur 1 arbre ! Excuse comme une autre !!
Et rare sont ceux qui font encore de ce sirop !
Mais j ' étais déjà sensible a ce problème ! car la deuxième fournée a été faite avec des bourgeons d'une haie derriere la maison de ma voisine !
haie qui est passée chez le ' coiffeur 'par la suite !
Voili voilou juste pour dire que je ne culpabilise pas , quand je vois les dégâts que peuvent faire les débardeurs ou les autres intervenants dans la forêt !!!!! affraid 
J ' ai de la marge !
 bourgeons de sapin - abies alba - 226593 
Revenir en haut Aller en bas
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 18:09

Oui... et je soupçonne fort cette "règle" d'être au service exclusif des exploitants forestiers plutôt que de la nature elle-même... un peu comme les garde-chasse qui vous tannent pour que vous gardiez vos chiens en laisse afin ne pas "déranger le gibier", pour mieux laisser les chasseurs tirer dessus quelques mois plus tard...
Avant de mettre en péril le développement de grands résineux, il faut déjà prélever un sacré paquet de bourgeons.

Personnellement, je n'ai de règles que celles du respect de la nature et des autres, du bon sens et la communion avec les éléments. Quant aux règles des hommes, je me garde le droit de ne les respecter que si je les estime justes, utiles et porteuses de sens.


Dernière édition par Niniel le Lun 26 Mai 2014 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barde
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Barde


Messages : 103
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 57
Localisation : Bazouges-la-Pérouse
Emploi/loisirs : Professeur de fle ; auteur-compositeur-interprète
Humeur : automnale

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 22:49

Concernant mon sapin de Noëls* (il a survécu à 5 déjà !), pour cette année il a sauvé ses bourgeons : ils ont tous éclos. J'ai bien mangé deux de ses jeunes pousses ce matin (histoire de lui dire qui c'est qui commande ici !), et... euh... c'est tendre mais fort en gueule ! Je pense que mon haleine était irréprochable jusqu'au repas du soir (où j'avais mis pas mal d'ail triquêtre, pour passer le goût).
Je tâcherai d'aller voir en forêt un de ces jours...

* C'est un Nordmann, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 12:20

Amusant.. parfois le problème se pose différemment: un pin fait des pommes de pin, comme chacun sait  Wink , et des pommes de pin qui jonchent le sol et empêchent de passer la tondeuse... c'est un peu embêtant. Mais il en faut tout de même pour allumer le feu de la cheminée à la bonne saison.
Donc on prélève où il faut et quand il faut...

J'en ai rajouté dans mon pot car les bourgeons ont bu tout le sucre, lequel a du couler un peu aussi lorsque je retournais le pot régulièrement. Je n'ai pas rajouté d'eau, je veux le pur du pur, plein soleil. Donc je vais attendre à nouveau que l'astre du jour fasse son travail.
Cette fois, c'est plein.
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 15:21

Un pin ou un sapin c'est tout de même pas pareil. Tu utilises le pin comme le sapin ????
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Niniel
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 57

bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 17:08

Je viens d'achever quelques pots de gelée de pousses de sapin.

C'était un test que je voulais faire. J'ai fait bouillir mes pousses recouvertes d'eau, et puis j'ai mélangé au sucre et à l'agar agar, comme pour n'importe quelle gelée.
Étonnamment, ça n'a pas pris, malgré une quantité normale d'agar agar par rapport au poids.
Le lendemain, j'ai donc rajouté de l'agar agar, redonné un bouillon et remis en pot. Maintenant ça semble avoir à peu près pris, mais pas à consistance de gelée, tout au plus une confiture qui se tient un peu, mais qui coule quand même pas mal sur la tartine. Mais par contre, c'est super bon :-)

Du coup je me demandais si le sapin ne contenant pas une substance qui contrecarre l'effet de l'agar agar. Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourgeons de sapin - abies alba - Empty
MessageSujet: Re: bourgeons de sapin - abies alba -   bourgeons de sapin - abies alba - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourgeons de sapin - abies alba -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et les bourgeons?
» infusion de sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: