Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Feu friction manuelle (sureau sur lierre)

Aller en bas 
+5
hildegarde
Piloo
jmno
La girafe
LuckyLode
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:17

Pas que je sache.

Essaie le sycomore...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:18

Honnêtement je n'ai jamais essayé.

J'ai essayé le sureau sur du lierre, peuplier, saule et tilleul, les 4 ont marché. Pour les autres espèces il faut essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:24

Ok merci !

Pour les essais, le problème c'est que quand tu n'as jamais fait, si ça ne marche pas tu peux pas savoir si c'est le bois ou toi qui marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:26

Lucky:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les noms scientifiques y sont mentionnées, c'est donc facile de vérifier la présence des essences sur notre territoire. Le robinier est un arbre américain (black locus), il doit figurer sur les listes...

C'est marrant, après plus de 10 ans, le site reste une des références en la matière et a su éviter tout le tactical zombie développement ultérieur  lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 861964
Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:39

Very Happy oui logique
Je vais sortir tout à l'heure si je chope un bout de robinier je testerai et te dirai...
Au pire dans les prochains jours...mais il flotte sévère depuis pas mal de temps ici, on verra bien.
Tu souhaitais tester à l'archet ou en pression manuelle?
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:42

manuelle.
Il vaudrait d'ailleurs peut-être mieux commencer à l'archet, mais ça m'attire plus comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:42

T'ain "great" le peuplier j'ai pourtant mouliné quelque chose et sans résultat  :)
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:51

Tu a essayé avec ces espèces là ou nos espèces locales ? Parce que le tremuloides (faux tremble) ne pousse pas chez nous et le trichocarpa (baumier) n'est pas super courant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:05

Oui tu as raison, ce n’est pas exactement la même espèce. A mon avis tout ça est secondaire. Il y a d'autres paramètres plus importants.
A plus tard pour les résultats  lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 861964

Pablo, je ne suis pas complètement cloche je sais bien qu'il est plus facile d'aller dans le sens du courant. C’est juste qu'Agen / Aiguillon faut le faire qd même  geek 
En rivière, à moins de marcher, ce doit être encore pire :)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:12

Merci pour le lien! Très complet la liste! Le site m'est pourtant pas inconnu mais jamais tombé sur l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: I s lem   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:50

luth47 a écrit:


Pablo, je ne suis pas complètement cloche

 affraid 

 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 226593 

Revenir en haut Aller en bas
luth47
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 97
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 52

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:17

La girafe a écrit:
Est-ce que le robinier pourrait remplacer le lierre ? Parce que par ici, les gros lierres morts ca court pas les rues !

Bon, j'ai essayé : pas de braise. J'ai tenté de driller robinier sur robinier en taillant une drille dans une lame de bois arrachée ( pas très facile de trouver une branche adaptée). C'est dur comme bois, pas un scoop ça  bom , j'ai eu de la fumée, ça a chauffé mais pas de braise...La sciure m'a semblé bien fine.

J'ai ensuite essayé molène sur planchette en robinier, ça a pas mal fumé mais pas de braise non plus. La molène à souffert sur le robinier et elle avait trempé dans l'eau lors de la crue... Cette dernière combinaison me semble pourtant pouvoir fonctionner. J'avais embarqué les bouts de bois à la maison pour réessayer mais je les ai paumés en chemin  Question  (belle récolte de pissenlits sunny )

Au total, je ne dirais pas que ça ne peut pas fonctionner avec du robinier, juste que ce jour là je ne suis pas parvenu a produire une braise. Pas plus. J'ai peut être pas drillé assez longtemps ou avec assez de pression, c’est comme tout faut s'entrainer régulièrement pour être performant :)
J'ai pris des photos mais je ne suis pas fichu de les extraire pour le moment   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 198904 
Possible que j'essaye à nouveau ces bois dans les prochain jours, on verra.

Ce serait tout de même mieux si tu parvenais à trouver du lierre dans ton coin, il doit bien y en avoir  Suspect pas besoin qu'il soit très gros.


Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 21:06

La girafe, si tu es encore libre en juillet, tu peux venir a la sortie apprendre en live!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Pablo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 35
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 51
Localisation : 47

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Is   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 0:04

Je savais que j'en avais.

Il y a 5 ans, à mon arrivée en France, j'avais coupé un lierre gros comme le bras tombé dans une tempête. Je voulais du bois à feu pour ne pas perdre la main. Je viens de le retrouver, et il est biennnnnn sec.

Je vais le débiter en plaquettes, et l'apporter l'ors de la sortie.

Si tu viens pas, je peux t'en envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 13:04

Hello !

Merci pour les tests ! Je ne peux pas encore trop savoir si je viens en juillet ou pas. Mais il parait qu'il y a un grand manitou du feu pas loin de chez moi non plus.

Merci pour la proposition de lierre, je vais encore explorer un peu les bois alentour et je te dirai ! En fait j'ai bon espoir qu'un jour ou l'autre ils taillent celui qu'il y a devant la médiathèque. Sinon il faut que je mène une expédition de nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 14:03

Du lierre j'en ai énormément chez moi, le plus gros fait 30 cm de diamètre et mort! Et ça sur mon terrain :p
Revenir en haut Aller en bas
Kirikiki972
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 26

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 2:06

Je ne connaissais pas le polypore du bouleau pour faire grossir la braise !!! Faut il le faire sécher?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 13:54

Je n'ai pas utilisé le polypore du bouleau en amadou jusqu'à maintenant; quoiqu'il en soit, les amadous extraits des champignons doivent forcément être séchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu friction manuelle (sureau sur lierre)   lierre terrestre - Feu friction manuelle (sureau sur lierre) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu friction manuelle (sureau sur lierre)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Friction du bambou
» Aquitaine
» Lierre terrestre toxique ?
» Lierre terrestre / Glechoma hederacea
» Lierre terrestre / Glechoma hederacea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Bushcraft, Vie dans la Nature-
Sauter vers: