Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plantes bushcraft: le tilleul

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LuckyLode
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 61
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:14

Les fleurs de tilleul sont bon en infusion, les jeunes feuilles sont bon dans la salade mais il y a tant d'autres choses qu'on peut faire avec cet arbre magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
jmno
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
jmno


Messages : 131
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 53

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 1:22

Il me tarde déjà de voir la suite  Wink 
j'aimerais essayer de faire de la farine c'est facile à faire ?
Faut juste faire sécher les feuilles puis les broyer ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 19:06

oui, le tilleul est la plante rêvée pour le bushcraft, d'ailleurs j'ai hésité entre le tilleul et la berce pour réaliser l'article pour Bushcraft attitude Magazine N° 5...finalement j'ai opté pour la Berce, ma petite cherie, on se refait pas ! Laughing 

pour la farine, il faut secher les feuilles, puis les broyer, et ensuite les melanger à une farine de céréale.
petit bémol, les feuilles ne sont pas plus riche que ça en proteines, en tous cas ne présente pas tous les acides aminées essentielles. par contre, comme elle sont riche en mucilage, elles calent bien !

pour les propriétés medicinales, elles sont surtout présentes dans les fleurs , recoltées juste au moment de l'éclosion.

quand aux graines, c'est torréfiées et mélangées aux fleurs qu'elles développent le goût choco, mais cela n'est pas stable dans le temps. Ces graines sont très riches en lipides.
Je te souhaite bon courrage pour la recolte et le traitement, elles sont toutes petites et demande beaucoup de temps et de patience pour l'ecorçage ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:39

Génial ! Je me posais justement la question en voyant ces jeunes et tendres feuilles d'un si joli vert !!  Question 
Revenir en haut Aller en bas
paredre
Graine de Frêne
Graine de Frêne
paredre


Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 44

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 2:02

J'ai trois gros tilleul à la maison alors si certain d'entre nous veulent à la bonne saison des feuilles ainsi que des fleurs avant qu'elles ne soient trop écloses , si vous n'êtes pas de trop loin , limitrophes , cela sera avec plaisir de partager !^^
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 8:35

Avec plaisir ! mais tu es dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
paredre
Graine de Frêne
Graine de Frêne
paredre


Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 44

Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 0:30

Depuis pas longtemps du tarn et garonne en limitrophe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes bushcraft: le tilleul Empty
MessageSujet: Re: Plantes bushcraft: le tilleul   Plantes bushcraft: le tilleul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes bushcraft: le tilleul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Bushcraft, Vie dans la Nature-
Sauter vers: