Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Identifié : panais sauvage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

sauvage - Identifié : panais sauvage  Empty
MessageSujet: Identifié : panais sauvage    sauvage - Identifié : panais sauvage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:39

Bonjour à tous!

J'étais aujourd'hui en gironde et dans le jardin de ma môman, j'ai trouvé cette plante! j'ai tout de suite pensé en la voyant que c'était de la ravenelle. J'en ai cueilli plusieurs, et les ai lavées dans mon évier, voici ce que ça donnait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

certains avaient la racine un peu plus ramifiée que les autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

la base des feuilles était un peu rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je pensais donc à de la ravenelle, mais avant de la manger, j'ai voulu vérifier en comparant avec d'autres photos de ravenelle, et il m'a semblé que la mienne différait un peu: déjà, ses feuilles me semblent plus dentelées. en voici la face supérieure:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et la face inférieure était recouverte de petits poils, alors qu'il me semblait que ce n'était pas le cas de la ravenelle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

J'ai goûté un petit morceau de la racine avant de la recracher, pour avoir le goût sans risquer de trop m'empoisonner, et bizarrement, j'ai trouvé que ça avait plus le goût de carotte que de radis, alors que je m'attendais à un goût très piquant... Alors y a-t-il maldonne de mon côté? Est-ce une autre plante, et si oui laquelle? Et comestible ou pas?

Merci pour votre aide à tous, et si je peux apporter d'autres précisions importantes, dites moi, car je sais que j'oublie toujours certains éléments qui sont parfois importants!

Merci encore sauvage - Identifié : panais sauvage  558812


Dernière édition par Germainrobo le Mar 5 Avr 2016 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

sauvage - Identifié : panais sauvage  Empty
MessageSujet: Re: Identifié : panais sauvage    sauvage - Identifié : panais sauvage  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 9:03

c'est poilu, déjà c'est bon signe ! Wink

perso je dirais du panais.

Merci pour ton retour d'experience en image, les photos sont extras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

sauvage - Identifié : panais sauvage  Empty
MessageSujet: Re: Identifié : panais sauvage    sauvage - Identifié : panais sauvage  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 22:03

Bonsoir Hildegarde!

Merci pour ta réponse Very Happy Je crois que tu as effectivement raison, ce qui expliquerait le goût de carotte, les feuilles etc. J'ai regardé les photos de panais sauvages et mes plantes semblent vraiment en être! Je les goûte donc ce soir, cuisinées dans un peu de lait... Hâte de voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Germainrobo
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 55
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 32
Localisation : Paris pour l'essentiel
Emploi/loisirs : Auteur-Compositeur-Interprète
Humeur : badine

sauvage - Identifié : panais sauvage  Empty
MessageSujet: Re: Identifié : panais sauvage    sauvage - Identifié : panais sauvage  Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 8:30

Je les ai mangés hier soir, cuits en rondelles dans un peu de lait et de sel. C'était un RÉGAL!!
Le tout accompagné d'une fricassée de fenouil sauvage et pommes de terres, c'était le paradis cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvage - Identifié : panais sauvage  Empty
MessageSujet: Re: Identifié : panais sauvage    sauvage - Identifié : panais sauvage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifié : panais sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquitaine
» Identifié : gesse des bois
» panais
» Berce ou Panais
» Panais ou maceron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: