Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"

Aller en bas 
+3
hildegarde
danielle
gegegers
7 participants
AuteurMessage
gegegers
Graine de Frêne
Graine de Frêne
gegegers


Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 64
Localisation : lias d armagnac GERS (32)
Emploi/loisirs : Ecolo, naturopathie, psychologie et trike
Humeur : toujours joyeux

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:25

DANGEREUX ni toucher , ni cueillir et surtout ne jamais ingérer

Nom Français Autres Noms

Adonis vernalis Adonis de printemps
Anémone pulsatille Coquelourde
Chénopode (essence) Ambroisie du Mexique
Ephédrine (Ephedra) Raisin de mer
Euphorbe Epurge
Ipéca Ipecuana
Lobélie Tabac Indien
Santonine Aurone femelle
Scille Squille
Morelle noire Crève-chien
Joborandi Pilocarpus joborandi
Muget Lis-de-mai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amivac.com/location-de-vacances-30222
danielle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
danielle


Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 80
Localisation : 77-91-33
Emploi/loisirs : retraitée- botanique
Humeur : vagabonde

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:11

sauf que le raison de mer en confitures c'est excellent

gegegers a écrit:
DANGEREUX ni toucher , ni cueillir et surtout ne jamais ingérer

Nom Français Autres Noms

Adonis vernalis Adonis de printemps
Anémone pulsatille Coquelourde
Chénopode (essence) Ambroisie du Mexique
Ephédrine (Ephedra) Raisin de mer
Euphorbe Epurge
Ipéca Ipecuana
Lobélie Tabac Indien
Santonine Aurone femelle
Scille Squille
Morelle noire Crève-chien
Joborandi Pilocarpus joborandi
Muget Lis-de-mai
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:14

cheers Le raisin de mer -L'ephedra distachya -est une plante vivace, très bien adaptée au milieu dans lesquels elle vit, mais fait l'objet de mesures de protection spécifiques (en Aquitaine) liées à la préservation de l'équilibre de son habitat, à savoir les dunes de sable, très sensibles aux diverses formes d'érosion.

Comme tout ephedra, il renferme des alcaloïdes : éphédrine, pseudoéphédrine, noréphédrine et adrénaline.

(source wikipedia)
------------------------------------------------------------------------------------------

Loi Arrêté du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur Statut Protection française niveau régional
Zone géographique Provence-Alpes-Côte d'Azur (93)
Nom scientifique officiel Ephedra distachya L. s.l.

Loi Arrêté du 4 décembre 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes complétant la liste nationale

[i]Statut Protection française niveau régional [/i]
Zone géographique Rhône-Alpes (82)

Nom scientifique officiel Ephedra distachya L.
(source telabotanica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc autant dire qu'il faut eviter d'en faire des confitures !!!!!! Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" 198977


Dernière édition par hildegarde le Mer 8 Sep 2010 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
danielle
Graine de Frêne
Graine de Frêne
danielle


Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 80
Localisation : 77-91-33
Emploi/loisirs : retraitée- botanique
Humeur : vagabonde

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:36

hildegarde a écrit:
cheers Le raisin de mer -L'ephedra distachya -est une plante vivace, très bien adaptée au milieu dans lesquels elle vit, mais fait l'objet de mesures de protection spécifiques(en Aquitaine) liées à la préservation de l'équilibre de son habitat, à savoir les dunes de sable, très sensibles aux diverses formes d'érosion.

Comme tout ephedra, il renferme des alcaloïdes : éphédrine, pseudoéphédrine, noréphédrine et adrénaline.

(source wikipedia)
------------------------------------------------------------------------------------------

Loi Arrêté du 9 mai 1994 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur Statut Protection française niveau régional
Zone géographique Provence-Alpes-Côte d'Azur (93)
Nom scientifique officiel Ephedra distachya L. s.l.

Loi Arrêté du 4 décembre 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes complétant la liste nationale

[i]Statut Protection française niveau régional [/i]
Zone géographique Rhône-Alpes (82)

Nom scientifique officiel Ephedra distachya L.
(source telabotanica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc autant dire qu'il faut eviter d'en faire des confitures !!!!!! Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" 198977
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Plante à vertus médicinales contenant un alcaloïde, l'éphédrine, utilisé dans le traitement de l'hypotension et de l'asthme bronchique. Les infusions de rameaux étaient connus des médecins chinois près de 2500 ans av. JC.

wiki DIT LA ENCORE UNE ANNERIE
mais ça fini par se savoir
cette plante envahi même les bords des routes en Aquitaine (Médoc par ex) ces fruits sont donc cueuillis

elle n'est donc pas protégée dans ce département
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:14

le jaborandi ne doit pas être très toxique puisqu'on me l'a prescrit en teinture, donc en concentration, pour expulser des calculs salivaires, et sans aucune mise en garde !
Revenir en haut Aller en bas
ridorange
Graine de Frêne
Graine de Frêne
ridorange


Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 67
Localisation : Yvelines/Corrèze
Humeur : grand soleil

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: MessageSujet: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:55

Je ne pense pas que wiki dit des bêtises, il ne fait que citer les textes des arrêtés. Si les arrêtés ne semblent pas adaptés au terrain, c'est une autre histoire.
Il dit aussi que les fruits de l'éphédra sont comestibles et qu'ils contiennent des alcaloïdes. Je pense que si les "locaux" en font des confitures, c'est que la dose d'alcaloïdes est faible. C'est vrai qu'il fait être prudent, mais nous consommons beaucoup de plantes qui peuvent être légèrement toxiques ou avoir des composants toxiques. Après, tout dépend de la manière de les consommer et de la quantité utilisée!
voir la noix de muscade, le laurier sauce, la morille crue, le sureau où toute la plante est toxique sauf les baies mûres, les pommes de terre qui verdissent
Par contre pour l'éphédra, je n'ai pas de connaissance particulière, n'en ayant jamais croisé.
Il est sage de chaque fois bien connaitre la plante et ses usages, ce forum y aidera certainement. :study:
Revenir en haut Aller en bas
RENOU
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 73
Localisation : Vendée /Littoral
Emploi/loisirs : Jardinier/Randonnée
Humeur : Calme

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Ephedra   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 18:55

Je suis dans une zone dunaire ou pousse l'ephedra .Gamins nous avons souvent joué avec les fruits que nous appellions petites tomates .Je ne me souviens pas en avoir consommé ni avoir constaté une quelquonque allergie au toucher .(Je pense qu'à juste titre les parents nous mettaient en garde ). Par contre ,et ,pour confirmer qu'une partie de plante peut etre comestible et, une autre extrémement toxique ,il y a l'exemple de l'If(Taxus baccata) poison confirmé de la racine aux feuilles en passant par les graines mais ,dont la pulpe est parfaitement comestible (j'ai vérifié personnellement); donc pour la pulpe d'éphedra dans l'incertitude s'abstenir mais le sujet mérite peut d'étre approfondi .Les oiseaux et certains mammiféres sont aussi des transporteurs de graines et ,la nature fait souvent bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:36

j'ai gouté plusieurs fois les fruits mures noires et brillants de la morelle noire,Solanum Nigrum, famille des Solanacées, comme les tomates, surnommé :
crève-chien, raisin de loup ou herbe aux magiciens, son gout sucré est entre le cassis et la mure ...

!!! nota: je n'est pas consommé plus de trois baies, au delà la morelle noire semble présenter des risques !!!

à vérifier, le feuillage semble être consommé cuit dans le sud de l'Italie ...
Twisted Evil

une plante pouvant atteindre 80 cm de haut, aux feuilles entières, ovales, pointues.
fleurs en corolle à tube court, à cinq lobes.
étamines jaunes formant une colonne proéminente très visible.
pétales blancs, baies mures, noires et brillantes, en grappes, particulièrement toxiques lorsqu'elles sont vertes.
la morelle noire est présente dans toutes les régions, de la plaine à la basse montagne, on la trouve dans les terrains cultivés enrichis d'azote et de potasse, les bords de chemins, terrains vagues, sables et graviers des vallées, clairières forestières.
les divers alcaloïdes contenus dans les baies, et en particulier la solanine, provoque des troubles digestifs et nerveux assez graves, ils peuvent à haute dose, entrainer la mort.

il est important de noter la notion quantitative pour gouter la morelle noire ...
je suis de près cette plante adventive de mes jardinières fleuris, une vidéo suivra !!!
Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" 377500
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
Dendaletche
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Dendaletche


Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 54
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : production de semences
Humeur : changeante et joyeuse

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: A propos des morelles   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:12

Dans mon jardin, je fais goûter régulièrement des baies de morelles noires, surtout dans les variétés à fruits jaunes verts et rouges à la peau plus fines que celles des variétés noires. Je ne cherche à empoisonner personne, car avant j'ai fait des recherches et j'ai trouvé dans des livres du XIXième et début XXième (Désiré Bois essentiellement) qu'elles étaient données pour comestibles à cette époque. Je ne mange que les fruits bien mûrs qui tombent dans la main après un pichenette. Ce sont des fruits délicieux, à arômes d'agrumes et de tomates.
Les feuilles sont en effet consommées très couramment en Afrique (parmi les diverses brèdes [feuilles]).
Ma conclusion, c'est qu'on les a déclarées toxiques par excès de principe de précaution et par méconnaissance (pas de tradition locale), un peu comme la pomme de terre et la tomate à leur débuts.
Sur les sites américains et canadiens (solanaseed) se vendent des morelles comestibles (sans restriction), ainsi que chez certains grainetiers français (Morelle ogomo).
Il y a surement aussi peu de solanine dans une morelle mûre que dans une tomate mûre, et puis ce n'est pas un alcaloïde si terrible à en croire les espagnols qui consomment les tomates vertes !
En conclusion, la méfiance doit être double, certaines parties de plantes jugées comestibles sont toxiques en quantité, d'autres sont comestibles alors qu'elles ont une fausses réputations d'empoisonneuses (tue-chien), c'est pourquoi il faut bien étudier chaque plante avant de décréter qu'elle est toute toxique ou l'inverse.

P.S. J'adore les arilles d'if, j'en ai déjà mangé plusieurs dizaines en quelques minutes ! Elles ont un goût de miel légèrement résineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://biodiva.free.fr
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:55

les fruits de morelle noire sont effectivement comestibles bien mûrs, Mdamien a fait d'ailleurs une vidéo dans ce sens que tu pourras trouver dans la section "temoignages". les jeunes pousses sont comestibles bien cuites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Empty
MessageSujet: Re: Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"   Voici les plantes dangeureuse au tableau "C" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici les plantes dangeureuse au tableau "C"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici les plantes qui sont au tableau "A"
» Voici un exemple de ce qui se fait dans nos programmes d'apprentissages
» Salsifis à feuilles de poireau / Tragopogon porrifolius
» Pollution des plantes
» les plantes gourmandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: A éviter :: Les plantes toxiques-
Sauter vers: