Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Stachys byzantina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:40

le Stachys byzantina, oreille d'ours, épière laineuse, famille des Lamiaceae, serait parfaitement comestible ???
Twisted Evil je cherche profondément des INFOS, MERCI !!! yoda Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:41

J'ai trouvé une information disant que le Stachys byzantina peut avoir un usage de plante médicinale, et aucune indication de toxicité ; à ma connaissance les Stachys dans leur ensemble sont comestibles. Donc ce serait plutôt au niveau du goût et de la consistance qu'il faut voir si c'est mangeable.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:10

Stachys officinalis (ou betonica) est employé comme tonique, astringent, stomachique et expectorant mais de fortes doses en particulier de la racine se montre émétique et les récolteurs de bétoine sont parfois pris d’étourdissements
Stachys arvensis a provoqué des troubles nerveux chez le bétail qui l'a consommé en trop grande quantité en Australie, mais pas de toxicité démontrée ailleurs à travers le globe....
Aucune référence au Stachys byzantina dans encyclopédie des plantes vénéneuses...donc comestible!!

y a plus qu'a demander à tonton de gouter .......... Wink


source : les belles vénéneuses de F COULAN
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:37

Dans son livre "Baies et plantes sauvages comestibles", D. Henschel, qui a fait plusieurs expérience de vie sauvage en se nourrissant uniquement de ce qu'il trouve dans la nature en cours de route, donne la méthode suivante pour tester des plantes inconnues :
"- Blessez la plante et humez-la pour vous assurer qu'elle ne sent ni l'amande ni la pêche
- Faites un test cutané par frottement épidermique de la plante blessée afin de vous assurer qu'elle ne provoque aucune irritation
- Mettez la plante en contact d'abord avec le bord des lèvres, puis avec la commissure et enfin avec la langue (5 secondes à chaque fois) pour vous assurer qu'elle ne provoque pas d'irrittation, après vous pouvez vous risquer à la mastiquer
- Si, à ce stade, aucune réaction ne s'est produite, ingérez une petite quantité et attendez 5 heures. Si, passé ce délai, vous ne vous sentez pas indisposé, ingérez une plus grande quantité et attendez encore cinq heures. Si vous n'avez toujours rien ressenti, c'est que la plante est comestible.
- En cas d'intoxication, le degré de gravité est toujours fonction du poids du corps
- En règle générale une substance toxique aura plus d'effet, à quantité égale, sur un jockey que sur une lanceuse de poids."

Vaut mieux réserver ce genre d'expérience pour le jour où on est vraiment en train de mourir de faim en pleine nature.....

Stachys byzantina 108651
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 17:09

il est bien ce bouquin de d.henschel, c'est un de mes premier bouquin sur le sujet...quoique je ne suis pas sur que ses conseils d'exploration gustative valent pour l'amanite phaloide ou encore pour la grande cigue affraid ....

mieux vaux s'en tenir aux plantes connues, il y en aura toujours une en cas de disette... n'oublions pas la leçon de ce brave Christopher johnson Mac Candless et ses patates sauvages.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:45

merci, je vais pas allé en chercher loin, il pousse un stachys d'Iran dans mon jardin, l'idée même de pouvoir le croquer me réjouis, encore une plante mal connue, mais la famille lamiacées semble regrouper des plantes comestibles, à vérifier !!!

confused confused confused confused cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 13:37

En tout cas, il y a un Stachys qui est très mangeable, c'est Stachys affinis autrement dit le Crosne du Japon, dont on mange les mignons et délicieux tubercules. J'en ai planté il y a quelques années et entretemps il en revient partout dans le jardin spontanément chaque année - et pourtant les rongeurs se servent copieusement au passage !
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 13:39

MDamien a écrit:
merci, je vais pas allé en chercher loin, il pousse un stachys d'Iran dans mon jardin, l'idée même de pouvoir le croquer me réjouis, encore une plante mal connu, mais la famille lamiacée semble regrouper des plantes comestibles, a vérifier !!!

confused confused confused confused cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu nous diras ce que t'en pense hein ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 18:29

Le Crosne du Japon(stachys tuberosa) ça me parle.J'en ai planté une quarantaine dans mon jardin.Cela a un gout très doux.
J'avais planté également des héliantis(helianthus strumosus).Se consomment crus ou cuits.Ainsi que des topinambours(helianthus tuberosus).Gout d'artichaut.
Tout est rustique.
J'ai é ssayé également de la poire de terre ou yacon (polymnia edulis).Bof!!! Gout d'eau
Stachys byzantina 357545 Stachys byzantina 666891 Stachys byzantina 52850 Stachys byzantina 584508 Stachys byzantina 9898
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:22

le Stachis tuberosa supporte l'hiver dans la terre, on peut le récolter de décembre a février, vrai ou pas ???
bom
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
annaco
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
annaco


Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2010

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:02

Vrai ! Mais quand le sol est gelé, on ne peut pas les récolter, soit il faut en rentrer un peu à l'avance ou bien couvrir l'endroit pour pouvoir y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:02

C intéressant, MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:33

Les miens repoussent car j'en avais laissé quelques uns en terre Stachys byzantina 78584
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stachys byzantina Empty
MessageSujet: Re: Stachys byzantina   Stachys byzantina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stachys byzantina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreille d'ours, Stachys byzantina
» Epiaire de byzance / stachys byzantina
» Stachys officinalis
» Epiaire des bois / Stachys sylvatica
» Epiaire des champs / Stachys arvensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: