Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pulmonaire - pulmonaria officinalis -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:00

la pulmonaire (pulmonaria officinalis) se reconnait facilement à ses feuilles oblongues, poilues, rapeuses et tachées de blanc.
ses fleurs sont roses quand elles écloses puis deviennent violettes quand elles ont été fécondées
on peux recolter des fleurs pour faire des infusions contre la toux et recolter les feuilles pour mettre dans la soupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par hildegarde le Jeu 26 Mar 2015 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Gui l\'Alliaire
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2009

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 23:11

Oui Hildegarde,
la pulmonaire c'est tres bon, juste une petite précision, il n'y aurait apparemment pas de Pulmonaria officinalis en France, ou alors cultivée là il doit s'agir de P. affinis; il es=xiste aussi P. angustifolia, P. longifolia, P. montana et P. ovalis. Pour bien les identifier il faut voir les feuilles d'été qui apparaissent donc plus tard.
Sinon moi j'utilise aussi les feuilles et les inflorescences en soupe ou beignet, à l'étouffée également, avec des orties par ex.
Les jolies fleurs tirées du calice trop piquant décorent les belles salades sauvages printanières..
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:40

pulmonaire - pulmonaria officinalis - 52850 merci pour ces précieuses précisions. pulmonaire - pulmonaria officinalis - 584508

pulmonaire - pulmonaria officinalis - 9898 cherry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Gui l\'Alliaire
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2009

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:15

Avec plaisir!
Je n'ai pas bcp de temps pour écrire mais je voulais dire qu'en ce moment il y a le fabuleux ail des ours et l'égopode podagraire dans les sous bois humides d'Auvergne et d'ailleurs. Je fais une grande consommation de leurs feuilles hachés avec également de l'ortie, je les mets ensuite en pot de verre avec de l'huile d'olive et un peu d'umébosis! Un régal que l'on peut utiliser dans tous les plats...
C'est vraiment l'abondance en ce moment en moyenne montagne!
Bonnes cueillettes! Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 9:28

Très bonne idée cette recette de condiment. pulmonaire - pulmonaria officinalis - 687662
qu'est -ce que c'est "l'umébosis"?
j'ai un probleme avec l'ail de ours, je n'en trouve pas ! est-ce qu'il y a une localisation particulière a rechercher ?

Moi en ce moment je fait beaucoup de salade de chondrille, pissenlit, cardamine, mache (mais c'est la fin) roquette.
et bien sûr très regulièrement du moureau des oiseaux en jardinière et mes petits beignets de berce ..... pulmonaire - pulmonaria officinalis - 198977

Bonne cueillette et bon appetit !! pulmonaire - pulmonaria officinalis - 49325
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Gui l\'Alliaire
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2009

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 9:52

oui cela permet dev manger des plantes comme l'ortie sans la faire cuire donc en préservant le maximum de vitamines.
L'umébosis est un vinaigre de prunes japonaises lacto fermenté, salé que l'on trouve en magasin bio mais que l'on peut faire avec nos prunelles à nous, on peut ainsi les manger comme des olives, une fois préparées dans la saumure.
De cette préparation, je ne peux plus m'en passer, elle se marie tres bien avec les saladesz sauvages.
Pour l'ail des ours, en creuse il est localisé au bord de certaines rivieres, comme celle au nord dans le bas Berry ou cette rivière des combrailles creusoises dont je n'ai pas non plus le nom.
Chez nous c'est de la chondrille que nous n'avons guère.
Bonnes cuellettes, belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 10:09

La rivière des combrailles, ça doit etre la Tarde, une magnifique vallée très sauvage par endroit ! Quand j'aurais plus de temps pour moi, j'explorerais ces coins là (surtout la partie classée comme reserve europeenne) je suis sûr que j'y découvrirai des merveilles de botanique et aussi peut-être quelques plantes rares.

pour l'umebosis, j'irais en acheter au magasin bio du coin....et j'essayerais de me rappeler de cela au moment de récolter les prunelles ! scratch
as-tu la recette precise de la saumure pour les préparer comme des olives ?

et pour ton condiment, tu mets de l'ortie, de l'ail des ours et du podagraire, hachés, de l'huile d'olive, de l'umebosis, est-ce que tu mets egalement du sel?

Si tu est d'accord, je vais mettre cette recette dans la section "recette" du forum, je suis sûr que ça en interessera plus d'un !!!
cherry

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:37

y a t il des pulmonaires toxiques ou sont elles toutes comestibles?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:34

toutes comestibles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 0:12

merci de la réponse je me posais uste la question car j'en ai trouvé tout à l'heure
j'ai fait ma cueillette je vais pouvoir faire des beignets miammmmmmmmmmmmm cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 0:48

voilà ma tite récolte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pulmonaire - pulmonaria officinalis - Empty
MessageSujet: Re: pulmonaire - pulmonaria officinalis -   pulmonaire - pulmonaria officinalis - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pulmonaire - pulmonaria officinalis -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquitaine
» asperges - Asparagus acutifolius -
» consoude -symphytum officinalis -
» Valériane officinale / Valeriana officinalis
» Guimauve officinale / Althaea officinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: