Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lamier pourpre / Lamium purpureum

Aller en bas 
+2
hélichrise
vanika18
6 participants
AuteurMessage
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:06

Désolée je pensais avoir bien fait  mon premier post car j'avais cru comprendre ce que j'avais fait désoléee Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vanika18 le Mar 22 Mar 2011 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:45

C'est un lamier pourpre! Un autre post en parle. Elle fait partie des plantes de la famille du mois de mars. Hildegarde à posté une recette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:19

je confirme ! miam !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
vanika18
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 323
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:39

merci!!!!! j'en connais donc une il y en a plein en ce moment!!j'ai mis d'autres plantes car je ne suis vraiment pas sûre des plantes sunny confused
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:47

Alors,bonne découverte et bonne dégustation Lamier pourpre / Lamium purpureum 8458 Lamier pourpre / Lamium purpureum 78584
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:34

bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire et j'ai déjà une question :
pourquoi l'appelle t on pourpre celui que j'ai dans le jardin (si c'est bien ça !) est vert
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:57

costelline a écrit:
bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire et j'ai déjà une question :
pourquoi l'appelle t on pourpre celui que j'ai dans le jardin (si c'est bien ça !) est vert

C'est peut être que tu as du lamier tacheté Lamium maculatum. C'est une espèce qui est très proche au mais la fleur est légèrement différente et les feuilles restent verte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source

Tout comme le lamier pourpre, il est comestible.
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:04

Very Happy c'est une bonne chose qu'il soit comestible car j'en ai mis quelques feuilles dans le jus de fruits ce matin. je m'en vais faire la comparaison avec ta photo
merci
sur mes plantes il y a beaucoup de fleurs (tombées) en haut de chaque tiges, ce que je ne voit pas sur la dernière photo, elles ressemblent beaucoup à la photo du lamier pourpre en haut de ce post
edit : voici une photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:48

Au risque d'être rabat joie, ne jamais manger une plante que l'on à pas clairement identifiée. Certaine se ressemble et peuvent être toxique.

Je pense que la couleur pourpre des feuilles apicales (celles du haut) vient de la nature du sol et de son exposition. Dans certain la couleur pourpre n'est pas visible.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:48

+1 hélichrise , ne jamais manger une plante qu'on a pas formellement identifiée....même si il n'y a pas de lamiacées vraiment toxiques, il faut prendre l'habitude de toujours être sûr de ce qu'on mange en matière de plantes sauvages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:42

Embarassed
et maintenant que je vous ai mis la photo, pouvez vous me donner son nom svp ?
dorénavant pour les autres plantes je vous mettrai une photo (j'en ai déjà quelques une) avant de me lancer dans la dégustation ! mais avant il faut que je fouille le forum (et il est grand !! scratch ) pour ne pas faire de doubles post
belle journée
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:56

Bonne journée à toi et bonnes découvertes
Revenir en haut Aller en bas
gaïa
Graine de Frêne
Graine de Frêne
gaïa


Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 60

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:48

tiens ça me fait penser. quand on etait petit en Normandie on avait un lamier jaune,enfin nous, on l'appelait ortie jaune . (la gentille qui piquait pas Very Happy ) etait ce bien du lamier et etait il comestible?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:52

oui costelline, c'est bien du lamier aussi, excuse moi, mais ça me semblait tellement evident vu ce qu'on avait dit plus haut, que je n'ai pas re-préciser après aux vues de ta photo...

oui gaia, le lamier jaune se consomme pareil, mais il est plus rare, donc il vaut peut-être mieux le laisser en place pour admirer ses jolies fleurs et les laisser aux abeilles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
gaïa
Graine de Frêne
Graine de Frêne
gaïa


Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 60

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:02

c'est vrai ici en Haute Savoie je n'en ai pas vu du jaune. Il me semblait assez courrant en Normandie,par contre je ne me souviens pas avoir vu le rose labas .
Revenir en haut Aller en bas
costelline
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
costelline


Messages : 864
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 63
Localisation : 13
Humeur : toujours la même

Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:07

mercii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lamier pourpre / Lamium purpureum Empty
MessageSujet: Re: Lamier pourpre / Lamium purpureum   Lamier pourpre / Lamium purpureum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lamier pourpre / Lamium purpureum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamier pourpre / Lamium purpureum
» Lamier pourpre / Lamium purpureum
» Lamier pourpre
» Lamier pourpre ....
» Alliaire et lamier pourpre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Lamiaceae-
Sauter vers: