Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alliaire et lamier pourpre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:43

J'ai pu l'identifier mais elle est censée sentir l'ail au froissement des feuilles et ce n'est pas le cas.
Il y en a beaucoup dans mon coin.

Beaucoup aussi de lamier pourpre, sur les talus. Peut-on la confondre avec une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:53

pour le lamier, tu peux eventuellement confondre avec le lierre terrestre, mais l'odeur n'est pas la même. et le lierre terrestre est commestible aussi.

pour l'alliaire, tu as une photo ? peut-être n'est ce pas de l'alliaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:10

Pour l'alliaire, cela ne sent pas l'ail comme l'ail sauvage, c'est différent. Hier nous en avons ramassé, deux de mes amis trouvaient que ça sentaient l'ail, le troisième, pas du tout. Au goût c'est très amer surtout pour les vieilles feuilles (ça l'est beaucoup moins en pesto ou en sauce).
Je conseille au passage de le mettre dans l'eau à peine arrivé chez soi car il ne tient pas longtemps.
Hildegarde à raison, as-tu une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:59

Hélas, j'écris d'une médiathèque en attendant la connexion chez moi, et elle a des barrières ! Donc je ne peux pas mettre de photos. Peut-être est-ce aussi pour cela que je ne peux pas voir celles qui s'y trouvent.
Je vous les transmets dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:03

Je n'arrive pas à mettre la seconde image, il me remet toujours la première. Ça va venir...


Dernière édition par Taxon le Mer 17 Avr 2013 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Christine


Messages : 106
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : 22250 Eréac, Bretagne
Humeur : OUI

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:03

Alliaria petiolata - à mon avis définitivement. L'intensité d'arome d'ail dépend du terrain et le temps qu'on à. Et on plus: Il y a des gens qui ne sentent pas l'odeur d'ail, notamment quand ils l'ont goûté avant ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En passant par un autre hébergeur...
Revenir en haut Aller en bas
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:52

Oui c'est Alliaria petiolata (officinale)
Et je crois aussi que c'est Lamium purpureum car hybridum a les feuilles plus découpées
Revenir en haut Aller en bas
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 16:49

Merci à vous deux pour l'identification de ces deux plantes. Je sens que je vais y goûter de plus près...
Bonne journée.

Je reprends ce post pour une autre photo qui serait aussi du lamier pourpre ? Ou son petit frère ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliaire et lamier pourpre Empty
MessageSujet: Re: Alliaire et lamier pourpre   Alliaire et lamier pourpre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliaire et lamier pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications-
Sauter vers: