Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre

Aller en bas 
+4
riri
hélichrise
palim
hildegarde
8 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:06

en mai comme en avril, et tout le long de l'année. lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 584283 on peut recolter
de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 4232
pour identifier la berce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 584508
pour identifier le plantain lancelolé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 603288

pour identifier le lierre terrestre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 52850
pour identifier le lamier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 9898
voir aussi les recettes dans la section "recettes" lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre 198977
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
palim
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2009

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:18

Justement , le lierre terrestre .
J'en ai plein de jardin mais son goût est tellement spécial qque je ne l'utilise pas .
Que faites-vous avec ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:14

palim a écrit:
Justement , le lierre terrestre .
J'en ai plein de jardin mais son goût est tellement spécial qque je ne l'utilise pas .
Que faites-vous avec ?

voici quelques liens ou on parle du lierre terrestre ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:08

Petite question. Est ce qu'il est encore temps de ceuillir du plantain? Il y en a encore sur la fac et je voudrais savoir si je peux encore en ramasser pou en mettre dans ma soupe?
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:51

Il en reste encore.Le prendre jeune quand mème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 57
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: plantain   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 23:59

J'adore cette plante. Quand les orties nous font sentir leur présence, le plantain est souvent là, pas loin, pour adoucir la sensation...
Voir l'éloge du plantain
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 0:03

Exact farao
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:21

Malheursement je pense qu'il est un peu vieu. Dommage. Et si je le fais blanchir un peu avant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:29

C'est vrai que c'est bon le plantain, c'est ma base de salade tous les jours avec l'amie Ortie, quelques jeunes pousses de pissenlit, du lierre terrestre (j'en trouve à 2 mn de chez moi à pied...) encore un peu de pourpier sauvage, de la mauve et moins sauvage, de la sauge, de la menthe, du basilic et les feuilles et fleurs des capucines et j'en oublie sûrement ! Un vrai régal !

Au fait Hildegarde, j'ai vu que la capucine stoppe la chute des cheveux... intéressant !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acouphene
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Acouphene


Messages : 100
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 57
Localisation : Chti
Emploi/loisirs : shiatsu / jardinier / Ecologie /
Humeur : chaleureux

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: trop tard   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:05

Oui pour la capucine ,j'avais lu cela mais il est trop tard car il n'en reste plus beaucoup. Il reste le laurier contre la calvitie...
Sacré salade Aliumursinum !

Pour le plantain, c'est vrai que vieux, il est fibreux... alors dans une bonne soupe, car la fraîcheur est annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
http://spinescent.blogspot.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:46

tu peux coller du plantain dans tout tes plats cuit, même vieux, sinon comme tu dis, tu peux le faire blanchir...moi je mets quand meme des "vieilles" feuilles dans mes salades, seulement je les ciselle fin...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:50

ha, très bien cela. Plantain me voila. Je vais me faire de bonnes soupes alors. A coter du plantain il y a de la mauve je pense que cela va aussi finir dans la soupe.

Hildegarde j'espère ne pas me lever à 4h du matin geek .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 23:48

hildegarde a écrit:
tu peux coller du plantain dans tout tes plats cuit, même vieux, sinon comme tu dis, tu peux le faire blanchir...moi je mets quand meme des "vieilles" feuilles dans mes salades, seulement je les ciselle fin...

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 17:35

Lors de ma balade de cet après-midi, j'ai trouvé cette plante, je me demande si ce n'est pas de la berce ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:08

confused c'en est !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Invité
Invité




lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:48

Ah super ! je sais la reconnaître... malheureusement je ne la mangerai pas car elle pousse au bord d'un champ agricole certainement plein de pesticides... berk...
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 0:39

Ma compagne vient de m'offrir une flore. Ca tombe bien elle s'appelle Flore. ^^

Cet après-midi nous avons été voir un ami et nous nous sommes promené à la campagne. J'ai trouvé de la Berce justement, j'en ai récolté trois quatre jeunes feuilles. J'ai tendance à être prudent quand il s'agit des apiacées, elles se ressemblent toutes et certaines sont mortelles. Mais avec les explications du bouquin de Thierry Thévenin (il porte bien son nom pour un herboriste lol) je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une Berce.

"Le chemin des herbes - connaitre - cueillir - utiliser - les plantes sauvages" de Thierry Thévenin a écrit:
Dans cette grande famille des Apiacées, les seules autres espèces sauvages de notre flore qui manifestent également des feuilles peu découpées, ne sont pas velues. Il s'agit de l'impératoire, (peucedanum ostruthium (L.) Koch.), des angéliques sauvages, (Angelica sp.) ou du podagraire (Aegopodium podagraria L.) ; je me répète, ces plantes n'ont absolument aucun poil.
On fera attention à ne pas cueillir la berce dans les lieux mouillés, ce qui évitera de la confondre avec le panais brûlant, qui pousse exclusivement dans des endroits très humides
Vient ensuite la possible confusion avec la berce du Caucase, qui se reconnait grace à son gigantisme. Elle peut atteindre 3 à 4m de haut.

Dans les espèces de berces protégées, l'auteur cite deux variétés de montagne : Heracleum sibiricum (L.) Simonkai "que l'on trouve dans les Cévennes, le Cantal, le Lot et la Corrèze". L'autres, encore plus rare, est endémique des Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit de Heracleum benearnense Rouy & Camus.

Twisted Evil

j'ai quelques questions à vous poser concernant le lieu où j'ai récolté mes feuilles de berce :

C'est sur le bord d'une petite route de campagne. Quelques voitures y passent tous les jours, mais elles sont rares. La photo qui suit est prise du bord de la route. On peut voir ensuite une petite friche, protégée des champs cultivés par un petit bois. Le voisin est apiculteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir également sur la photo, le bord de la route a été tondu. C'est ainsi que, bien que nous soyons en juillet, j'ai pu récolter les jeunes feuilles de la repousse. Elles ne sont pas en forme de patte d'ours, mais elle sont fraiches, vertes et tendres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez-vous de l'état du sol ? L'herbe semble avoir été laissée en place et avoir séché sans repousser. Les jeunes plants de berce repoussent à partir des racines, parmi les vieilles tiges coupées. Serait-il possible dans ces conditions, que le paysan du coin ai versé cet endroit des herbicides ?

Bref, j'aborde la berce avec respect et je préfère avoir l'avis de connaisseurs avant de me risquer à manger ma récolte.

Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 1:27

je recolte en général mes jeunes feuilles de berce dans des lieux comme celui ci...les fossés sont fauchés, mais pas traités en campagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Darhya
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Darhya


Messages : 15
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 45

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 2:05

Ca ressemble à mon jardin Laughing De la berce qui pousse de partout et un terrain en friche tondu régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
zen
Feuilles de Tilleul
Feuilles de Tilleul
zen


Messages : 644
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 56
Localisation : 06
Humeur : sereine et joyeuse

lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:38

"Le chemin des herbes - connaitre - cueillir - utiliser - les plantes sauvages" de Thierry Thévenin a écrit:
Dans cette grande famille des Apiacées, les seules autres espèces sauvages de notre flore qui manifestent également des feuilles peu découpées, ne sont pas velues. Il s'agit de l'impératoire, (peucedanum ostruthium (L.) Koch.), des angéliques sauvages, (Angelica sp.) ou du podagraire (Aegopodium podagraria L.) ; je me répète, ces plantes n'ont absolument aucun poil.

je ne suis pas sûre, mais il me semble que les feuilles Peucedanum ostruthium sont velues en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Empty
MessageSujet: Re: de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre   lierre terrestre - de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine
» Aquitaine
» Lierre terrestre toxique ?
» Lierre terrestre / Glechoma hederacea
» du lamier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: