Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius

Aller en bas 
+2
La girafe
bubu253
6 participants
AuteurMessage
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:53

Voici trois photos de cette plante qui pousse partout près de chez moi, mais lorsque je regarde les photos de rumex sur le net, je trouve que ça ne correspond pas tout à fait, j'attend avec impatience vos avis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:46

Enfer et damnation!

Je dirais oui, mais lequel Question Question Question
Je n'y connais strictement rien.

Peut-être qu'une photo de détail des fruits serait utile pour la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 14:49

Hummm,
Comme ça (faudrait une photo moins flou des fruits) je dirais Rumex conglomeratus
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:20

c'est du rumex, c'est certain, mais je n'ai pas le temps de chercher la sous espèce.... je laisse la main aux botanistes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
MDamien
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
MDamien


Messages : 295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 50
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Jardinier
Humeur : Idéaliste

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:16

je pense au Rumex obtusifolia ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais l'idéal serai un gros plan pour voir le détail des fruits ...

ou Rumex conglomeratus ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://laronceetl-ortie.over-blog.fr/
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:53

Ce matin je suis parti faire des photos plus précises de mon fameux rumex, et bien zut alors en retrant j'ai pu constater le désastre: elles sont toutes floue, bref je vais recharger des piles et y retournerai demain pour faire des photos avec un appareil de meilleur qualité (bon j'avoue que le photographe n'est pas très doué)
en attendant est ce que quelqu'un sait si tout les rumex sont comestible?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 15:19

A ma connaissance ils sont tous comestible.
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 16:22

Hello,
voici une photo prise de plus près...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:35

Donc, c'est obtusifolia comme le disait Mdamien
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:54

comestible mais pas bon ! très jeune ça peut encore le faire, faire ça devient vite amer...j'ai entendu dire que certains moines a une certaine epoque faisait des friandises en cuisant les petioles dans du sucre...même qu'on appellait ça la rhubarbe des moines....peut être à essayer toi qui aime faire des expériences ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:55

Je vais faire des test... s'ils sont positif je te tiens au courant, j'ai pleins de stevia pour l'instant alors peut être qu'en mariant les deux ça pourrait devenir agréable. scratch
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:38

tu as de la chance d'avoir de la stevia, j'ai essayer d'en faire pousser à partir de graines (payer cher sur internet) en vain....si tu obtiens des graines, je veux bien qu'on echange avec des trus que je pourrais te proposer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:44

brrrrrhhhh pouhhhaaaaaaaaa rrrrrppppp, mais quel horreur ce rumex, c'est vraiment pas bon,
et pourtant je suis vraiment pas difficile, je laisse tomber toute expérience gustative avec cette plante...
en ce qui concerne le (ou là ?) stévia, j'ai acheté un plant au magasin bio (c'était au début du printemps) très vite elle est devenue toute raplala, souvent presque couchée sur le sol, il a fait super beau au printemps, grand soleil tout le temps, toutes mes plantes étaient magnifique toutes sauf le stevia, je les arrossaient toutes de la même façon...et puis comme en Belgique le beau temps ne dure jamais, il s'est mis à pleuvoir, encore et encore (et toujours maintenant) ça n'arrête pas, et depuis cette pluie incessante mon stevia est MAGNIFIQUE, j'en conclu donc que cette plante a besoin d'énormément d'eau. Je vais essayer de récupérer ses graines et t'en enverrai (je pense que s'est une bisannuel, je dois encore me renseigner, je pense donc que si je la rentre pour l'hiver, elle devrait me donner des graines l'année prochaine)
Revenir en haut Aller en bas
rils
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 45
Localisation : a peut pres mi chemin entre toulouse et narbonne
Emploi/loisirs : chercheur en vie meilleure
Humeur : de mieux en mieux ...;-)

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 22:36

jen ai mangé pas mal au printemps, donc jeunes et sans etre délicieux, ils donnent vite du volume a la salade Very Happy

mais attention:
(d'apres G ducerf) ce sont des plantes qui aiment les metaux lourds, donc il faut etre vraiment sur de l'endroit !
la médecine utilise donc les racines pour soigner les intox aux métaux ... mais bien sur, la méthode est un peu plus subtile que juste "manger"...

et au passage, en grande quantité, ils sont indicateurs d'excès de MO d'origine animale et/ou d'hydromorphie totale, avec déstructuration du CAH ... Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius 639170

autrement dit, (typiquement): " y'a trop d'vaches ici!!"

rils (...et vive l'agriculture moderne queen )
Revenir en haut Aller en bas
bubu253
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
bubu253


Messages : 140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 42

Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 23:49

whaouw, très intéressant, merci pour ses infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Empty
MessageSujet: Re: Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius   Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patiences à feuilles obtuses / Rumex obtusifolius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques plantes alsaciennes : lierre terrestre, Rumex à feuilles obtues, porcelle enracinée, petite pimprenelle, tussilage
» feuilles du trèfles et feuilles de menthes
» Oseille crépus / Rumex crispus
» En rumex
» Rumex crispus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Polygonaceae-
Sauter vers: