Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Liseron des haies / Convolvulus sepium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 19:22

A la demande de La girafe, voici une nouvelle identification qui je pense est facile pour les connaisseurs.

C'est une plante que l'on trouve partout par chez moi. Je suis obligé d'en arracher de grandes quantités au potager car elle pousse de partout. C'est une grimpante qui a tendance à tout envahir. Les feuilles sont en fer de lance et les fleurs blanches en trompette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M'étonnerai qu'elle soit comestible, mais sait-on jamais ? Peut-être a-elle quelques vertus médicinales ?
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:40

Un liseron Convolvulus de nom de genre. Je connais pas les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:44

bon amusement ! Leurs racines sont profondes et très fragiles, donc difficiles à retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 3:31

Rassure toi Leela, ces photos ont été prises dans une friche sur un coteau de la Seine. Dans le potager, ce sont des jeunes pousses que j'enlève. Elles reviennent, mais je veille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:54

ouf !

J'ai lu une conversation dans un forum, qui montre qu'il y a peut-être aussi des éléments intéressants: les racines profondes remontent les éléments nutritifs à la surface, aèrent le sol (comme les prêles, qui colonisent les sols compacts, permettent aux petits animaux de commencer le travail en profondeur. Quand ce "travail" est terminé, la prêle disparaît au profit d'autres plantes correctrices...

Il est peut-être bon de garder les envahissantes entre les plantes potagères ? Par paresse mais aussi parce que je pratique la "non violence", je l'ai toujours fait, et cela n'empêche pas les légumes de pousser, au contraire...

lire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y lis un autre truc à essayer:
Citation :
Par contre, quand il commence à fleurir, si on lui coupe la tige, c'est fini, çà ne repousse plus

Je le fais déjà avec les bi-annuelles: petites berces, angélique des bois, qui sont aussi envahissantes par leurs graines: quand elles sont déjà bien formées, je coupe la tige à ras. Parfois, une autre repousse et je la re-coupe, mais c'est le meilleur moyen d'éviter qu'elles envahissent tout.
Si on coupe avant ce stade, elles se pérénisent.
Revenir en haut Aller en bas
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 14:21

Citation :
SI tu peux, un semis dense de seigle (+ vesce) début septembre. Ca l'étouffe, mais ça suppose de garder ce couvert jusqu'en avril.
C'est ce que je compte faire. Le seigle a un fort rendement de paille et la vesce d'azote le sol. Début avril, une fauche, et cela permet d'avoir un super paillis pour le début des cultures.

Pour le liseron, j'ai pas une grosse surface à gérer, donc je peux arracher les jeunes pousses au fur et à mesure. C'est pas non plus un gros boulot.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 20:43

Liseron des haies Calystegia ( ou Convolvulus) sepium

les très jeunes pousses (moins de 10 cm) c'est comestible, ça ce mange en salade.


Dernière édition par hildegarde le Dim 17 Juin 2012 - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Eon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Eon


Messages : 125
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 50

Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:46

Héhé, merci Hildegarde, c'est bon à savoir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liseron des haies / Convolvulus sepium Empty
MessageSujet: Re: Liseron des haies / Convolvulus sepium   Liseron des haies / Convolvulus sepium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liseron des haies / Convolvulus sepium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du mouron des oiseaux
» pousses de liseron
» Clematite des haies / Clematis vitalba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Convolvulaceae-
Sauter vers: