Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Mache (=doucette) / Valeriannella locusta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mishkin
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Mishkin


Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 45
Localisation : Nord-Médoc

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:49

Bonsoir,

A force de trainer le nez par terre j'ai fini par me convaincre d'avoir mis la main sur de la mâche sauvage ,aprés avoir cherché ici et sur le net je pense avoir fait mouche .
Cependant je préfère vous demander confirmation ,d'autant plus que c'est la condition sine qua non pour que madame Mishkin accepte de gouter mes "herbasses trouvées par terre" .


Vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue de plus prés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'encore plus prés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


une autre aussi prés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien plus prés avec une feuille coupée pour montrer le dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une vue de la plante et sa racine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lieu de la découverte : Nord-Médoc ,terrain sablonneux au milieu d'une pinède ,altitude négligeable (océan à 800m environ)

Voila donc ma premiere fois ,j'ai hate de passer à la salade .

Mishkin
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Re: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 2:53

miam miam !!!

banco ! vas y sans probleme

de toute façon, pour rassurer mme mishkin, la seule plante qui ressemble a ça et que tu pourrais confondre c'est l'epilobe hirsute au stade juvenile mais qui est tout aussi comestible; d'ailleurs on appelle ça quelque fois de la mache a longue feuilles.
parfois on ne peut faire la difference qu'en goutant, la mache a plus un gout de noisette et l'epilobe a un gout legerment plus vert et plus apre.

le melange des deux en salade est sympa !

en tous cas, bravo pour tes photos qui sont très belles. est ce que je peux les reutiliser pour les mettre ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Mishkin
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Mishkin


Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 45
Localisation : Nord-Médoc

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: mache / Valerian   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:58

Merci ! Demain soir ,salade ! Question Question
Sur l'un des coins ,qui est un chemin inutilisé en ce moment je vais tout ramasser puisque si je laisse quelque chose ça sera bientot tout piétiné mais sur le deuxieme coin je laisserais un cinquieme pour pouvoir suivre son évolution et observer les fleurs .
Mais en tout cas ,j'ai largement de quoi faire deux belles assiettes !
Pas de souci pour les photos ,t'en voilà une autre que je n'ai pas utilisée et qui pourrait t'etre utile

edit : j'ai pas attendu demain soir ,cet aprés-midi j'ai trouvé un coin d'enfer où j'ai rempli un bon panier et en prime j'ai laissé un tas de jeunes pousses pour le prochain coup .Donc ce soir meme ,une salade sauvage au bon gout de noisette (bien plus prononcé que celle en barquette du commerce) ,un gout de vraie nature ,un gout de gratos ... et Mme Mishkin a aimé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
louange40
Graine de Frêne
Graine de Frêne
louange40


Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 67
Localisation : landes
Emploi/loisirs : tout ce qui concerne la nature
Humeur : joyeuse et optimiste

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Re: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 14:01

voilà c'est cette mâche là que je connais!! hum!!!!!j'en ai l'eau à la bouche!! cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
fransouski
Graine de Frêne
Graine de Frêne
fransouski


Messages : 30
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 46
Localisation : Istanbul/Fontainebleau
Emploi/loisirs : Consultant culinaire en gastronomie végétale

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Re: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:06

Mishkin a écrit:
Sur l'un des coins ,qui est un chemin inutilisé en ce moment je vais tout ramasser puisque si je laisse quelque chose ça sera bientot tout piétiné mais sur le deuxieme coin je laisserais un cinquieme pour pouvoir suivre son évolution et observer les fleurs.
Citation :
cet aprés-midi j'ai trouvé un coin d'enfer où j'ai rempli un bon panier et en prime j'ai laissé un tas de jeunes pousses pour le prochain coup .Donc ce soir meme ,une salade sauvage au bon gout de noisette (bien plus prononcé que celle en barquette du commerce) ,un gout de vraie nature ,un gout de gratos

Comme le sujet est remonté, j'ai un peu envie de réagir. C'est pas parce que c'est bon et gratos qu'il faut se permettre de tout dépouiller. Une règle que certains utilisent, et que j'ai aussi croisée dans d'autres domaines pour prendre en compte les besoins de la nature en plus des nôtres, c'est de ne pas prélever plus d'un tiers. Ça permet aux autres animaux de se nourrir encore dessus et à la plante (ou à une population) de garder de quoi se régénérer.
Si on récolte tout, bah simplement il n'y aura pas de monté en graines et pas de mâche au même endroit l'année suivante ! D'autant que si elle a poussé là, c'est que le lieu n'est pas trop mauvais pour elle et qu'elle n'est pas tant piétinée que ça (d'autant que la mâche aime pas mal les bords de chemins piétinés).
Je comprends l'enthousiasme et je veux pas jouer le rabat-joie, mais c'est important de garder ce genre de choses en tête si on veut que ça dure et ne pas se retrouver nous aussi à défoncer la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
louange40
Graine de Frêne
Graine de Frêne
louange40


Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 67
Localisation : landes
Emploi/loisirs : tout ce qui concerne la nature
Humeur : joyeuse et optimiste

Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Re: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:29

tu as raison  Cool  mais je ne pense pas que Mishkin veuille tout manger  Laughing  puisqu'il dit 2 belles assiettes!
pour ma part quand je trouvais cette délicieuse salade j'en mangeais un saladier entier à moi toute seule!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Empty
MessageSujet: Re: Mache (=doucette) / Valeriannella locusta   Mache (=doucette) / Valeriannella locusta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mache (=doucette) / Valeriannella locusta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mache sauvage - valerianella locusta -
» Est-ce de la mâche ?
» ATELIER de JANVIER : la mâche
» Plante de l'Hérault.10 (mâche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Identifications :: Archives :: Valerianaceae-
Sauter vers: