Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 consoude -symphytum officinalis -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:37

là ou on parle de la consoude....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par hildegarde le Ven 19 Mar 2010 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
palim
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2009

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:10

A consommer en petite quantité tout de même .
Je me souviens avoir eu spasmeset vomissements après avoir mangé de la soupe où feuilles et fleurs de c onsoude avait été largement utilisées .
Depuis , je n'utilise que les feuilles en plus petite quantité .

Palim
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:26

palim a écrit:
A consommer en petite quantité tout de même .
Je me souviens avoir eu spasmeset vomissements après avoir mangé de la soupe où feuilles et fleurs de c onsoude avait été largement utilisées .
Depuis , je n'utilise que les feuilles en plus petite quantité .

Palim

tu dois avoir le foie fragile. La consoude est effectivement déconseillée au personnes souffrant du foie.
Personnellement j'en consomme presque une fois par semaine, en bonne quantité puisque je la mets dans mes soupes ou potées et j'en fais souvent des beignets. Je n'ai jamais eu aucuns soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
palim
Graine de Frêne
Graine de Frêne



Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2009

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:36

Non, je n'ai aucun problème de foie et j'ai d'autres amis qui ont eu de pareilles aventures .
Je pense par contre , sans en être sûre , qu'il y a un moment où la plante contient davantage d'alcaloïdes et peut s'avérer toxique .
Là encore , tout dépend peut-être du lieu .

Je la récolte maintenant jeune et la laisse dès qu'elle est en pleine floraison .
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:59

c'est vrai que le lieu de pousse à une enorme importance avec les plantes sauvages. je m'en rend compte tous les jours. ça peut changer le goût, donc cela doit avoir aussi une influence sur la composition chimique de la plante....

le mieux, pour ceux qui debute ou qui consomme une plante pour la première fois, est peut-etre de la goûter avec parcimonie, d'observer si on ne fait pas de réaction, puis d'augmenter ses quantités petit a petit.... consoude - consoude -symphytum officinalis - 108651
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:14

j'ai fais des recherches sur la possibilité de consommer la consoude, cette consommation n'est pas nocive. pour plus de details, voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





consoude - consoude -symphytum officinalis - Empty
MessageSujet: Re: consoude -symphytum officinalis -   consoude - consoude -symphytum officinalis - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
consoude -symphytum officinalis -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pulmonaire - pulmonaria officinalis -
» Consoude
» racine de consoude
» Stachys officinalis
» asperges - Asparagus acutifolius -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Que peut-on récolter en ce moment :: Printemps-
Sauter vers: