Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les plantes sauvages dans votre potager

Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Les plantes sauvages dans votre potager Empty
MessageSujet: Les plantes sauvages dans votre potager   plantes - Les plantes sauvages dans votre potager Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:09

On peut cultiver les plantes sauvages chez soi pour en avoir à portée de la main.

Montrez nous vos idées, vos photos...

Il est parfois difficile de différencier plante sauvage et légume, mais ce n'est pas important. Au contraire, ça peut être instructif. Par exemple la mâche qu'on achète en supermarché se trouve facilement dans la nature, mais qui le sait, et qui la récolte ? Qui la reconnaît quand elle est en fleurs ?

On peut aussi laisser pousser dans le jardin celles qu'on apprécie, qu'on a repérées en désherbant. Finalement, on se retrouve dans un jardin mi-sauvage, mi-cultivé plein de charme !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantes - Les plantes sauvages dans votre potager Empty
MessageSujet: Re: Les plantes sauvages dans votre potager   plantes - Les plantes sauvages dans votre potager Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 9:23

Il y a 3 ans, j'ai quitté à regret un fantastique jardin que j'avais cultivé pendant 20 ans dans cet esprit.  J'avais répertorié et ajouté une grande collection de plantes sauvages comestibles et/ou médicinales: +/- 170 variétés, sans compter celles que je n'avais pas encore identifiées dans la partie marécageuse.

Mon nouveau jardin démarre non pas à zéro, mais à -10 parce que c'est une terre de chantier, super tassée et pierreuse, impossible à travailler.  On y a incorporé du fumier, on a semé des engrais verts, et après 3 ans, elle n'est pas encore homogène: on distingue encore nettement les blocs d'argiles et la terre noire.  Heureusement, les vers de terre sont très nombreux.

Ma seule consolation est que la région est d'une incroyable richesse botanique.  Mon jardin a maintenant des kilomètres carrés !

Je vous montrerai les photos au fur et à mesure, pour le moment, c'est juste un chantier.

Pour le plaisir, quelques photos de mon ancien jardin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon nouveau, au début: le premier semis nous a procuré une vue magnifique pendant une saison, mais la seconde, on déchante... C'est un hectare de terrain commun, mon jardin privé n'est qu'une toute petite partie (2 ares), mais dans la partie commune il y aura beaucoup de culture bio.

Mon premier mini-parterre, pour des plantes aromatiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes carrés potagers sont en place, j'y ai déjà planté une petite oseille prélevée dans la prairie.

Suite au prochain numéro !

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes sauvages dans votre potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades découvertes des plantes sauvages comestibles dans les monts du lyonnais
» expo salades sauvages dans le 06
» repas à base de plantes
» élixir à l'ail des ours
» decouverte cuisine de plantes sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Témoignages-
Sauter vers: