Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?

Aller en bas 
+30
Musette
tessa
Leela
Deepdragon
Créolie
Alfred
cmoi67120
costelline
priscille
vanika18
alaing
La girafe
laminaria
unplusunegalun
cerise
Dome
Acouphene
Melle Bourrache
donalda
annaco
domino
clo
MDamien
kattalin
Rolland
riri
Alchémille
hélichrise
Lalyw
hildegarde
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:42

des trucs trouvés dans mon jardin, dans la cour, chez le voisin (pour l'oeuf vu que mon poullailler n'est toujours pas fini)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
soit, de gauche à droite et de haut en bas :
feuilles de raifort, oignon, topinambourg (que j'ai rapé), mâche sauvage, courgette (rapée), menthe, pissenlit, poireau sauvage (ciselé)
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pomme, oeuf, graines de raifort, fleurs de capucine et de soucis
=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une super salade qui tient au corps, avec des trucs qui poussent tout seul, ou presque....geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 16:29

Petit tour dehors ce matin et surprise en rentrant une salade chou rouge-endive m'attendait, je n'avais plus qu'à y ajouter ma petite cueillette du jour!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lamier pourpre, lampsanne, pissenlit, alliaire, mouron blanc, oseille, gaillet et je crois que c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Patina aux herbes   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 23:24

La patina était un plat romain très courant. Ancêtre de l'omelette, elle était cependant bien plus garnie, dans le sens ou l'oeuf n'était là que pour lier les herbes (sauvages le plus souvent).

j'ai fait la mienne avec ça (je vous laisse deviner....si vous ne trouvez pas, je vous donnerai la réponse dans quelques jours)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici la patina prête à manger, accompagnée de sa petite salade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:07

je me lance
?
pissenlit
bourache
raifort
mouron blanc
?
géranium ou mauve
achillée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 11:31

J'avais proposé ceci sur FB, mais je ne suis pas trop sûre... Je pensais à la bourrache aussi mais elle semble peu poilue...

hum... de haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre: la grande feuille ???, oseille, coriandre?, millefeuille, sous les oeufs: chrysanthèmes ? mouron? cresson? (en bas à gauche) puis pissenlit ?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 23:20

pissenlit, geranium et achillée oui pour Tessa Wink

Leela, ok pour oseille, achillée millefeuille, cresson sauvage (cardamine des près), pisssenlit Wink


il vous manque la grande feuille au desus des oeufs, et les petites dessous, ainsi que celle en bas à gauche Wink

je vous laisse encore chercher un petit peu, je vous mettrai la reponse lundi si vous voulez plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 226593
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 21:08

Tadaaam ! c'est le moment de vérité,les plantes sur la photo sont : en partant du bas à gauche : laiteron des champs, pissenlit, consoude oseille, sous les oeufs marguerites et à droite des marguerites des geraniums à feuilles rondes, en dessous achillée millefeuille et cardamine des près !

merci à tous pour votre participation !Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:31

paredre a écrit:
Ptit up vu que le topic s'y porte ; Voici ma première salade sauvage comestibles avec des jeunes pousses de pissenlit , des feuiles et fleurs de lamier pourpre , quelques fines découpes grossières d'échalotes , de très petits morceaux de fromage et des étamines de fleurs de pissenlit disséminées avec un fin léger fils d'huile de colza !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le gout et la texture des jeunes pousses de pissenlit était reconnues par contre pour ce qui est du lamier pourpre , la texture et le gout sont très différentes , voir inconnues pour des consommateurs ' lambda ' , goût plutôt proche de celui de la terre ... Alors je ne dis pas que ce n'était pas bon , peut-être que les lamier pourpres auraient du être plus finement hâchés ... En tout cas c'était une agréable première salade de plantes bien sauvages et comestibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:14

la régalade du moment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 21:32

c'est bien beau ton plat, mais quel est ce végétal ? on dirait une mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 17:03

Je savais que je piquerais ta curiosité Wink

Ceci est une dégustation de symbiotes ! geek

ce sont des lichens Evernia prunastris frits (Blanchir 10 minutes, égoutter et passer à la friteuse) salés et sucrés, le lichen est une symbiose entre une algue et un champigons. La boisson est du kombucha (une autre symbiose, cette fois ci c'est entre des bactéries et des levures)

Attention tous les lichens ne sont pas forcement comestibles et il faut veiller à les recolter dans un site parfaitement exempt de polluants atmosphériques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
tessa
Pétale d'Astragale
Pétale d'Astragale



Messages : 422
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 72
Localisation : Famenne
Emploi/loisirs : métrologue

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:01

merci pour la réponse
quel est le gout ? ca calle un homme ?

ca fait quelques années (30) que je me dit que je dois étudier les lichens, mais avaant il y a les araignées, j'ai déja quelques bouquins
je vais voir si il est commun dans ma région
je dois aussi chercher un lichem pour ma chérie elle cherche un lichen tinctoriale elle me demande d'u....r sur chaque lichen pour voir si il change de couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 19:39

compo de l'evernie

Glucides, notamment 40 à 60 % d’osides (cellulose, mucilages), glucanes (lichénine, isolichénine)

Protides, particulièrement des enzymes

Matières minérales : calcium, fer, magnésium, manganèse, potassium, sodium, iode

ça doit caller un homme qui a faim ! mais bon, je n'en mangerai pas des kilos....surtout frits Laughing

oui ça sert pour les teinture, et aussi en cosmetique. Il y en a dans certain parfum masculin (scorpio par exemple)

tous les lichens ne se valent pas . On en connaît 20 000 espèces.
Un bemol :
Le lichen absorbe tout ce qu’il y a dans l’air, il peut donc être porteur de produits toxiques et métaux lourds en fonction de son environnement. Certaines espèces sont très sensibles à la pollution (les usnées par exemple, qu’on reconnaît à leurs thalles fins et cylindriques), leur présence permet de connaitre la qualité de l’atmosphère.
Confusions possibles : avec la pseudo-evernie fufuracée qui à une couleur plus plombée et croît dans des lieux plus pollués. Aussi avec les ramalines qui n’ont pas la face inferieur blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
shangrila
Graine de Frêne
Graine de Frêne
shangrila


Messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 71
Localisation : sud des Hautes-alpes
Humeur : ça va

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?    plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 13:20

Il me semble avoir vu cela sur les branches d'arbres ( chêne en particulier ), c'est bien ça ? et deuxiemement, quelle est la période de récolte ? En tout cas, cela fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:09

à récolter plutôt l'hiver
une face gris-argenté-bleuté
l'autre face blanchâtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 14:33

tessa
on en a vu énormément dans la région de Couvin Mariembourg avec François Hela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?   plantain - qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Quest-ce qu'une mauvaise herbe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: