Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 et si un jour...

Aller en bas 
+3
hélichrise
hildegarde
Rolland
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 17:46

Bonjour.
Je me pose parfois une déroutante question:
Et si... un jour, nous ne pouvions plus accéder aux commerces d'alimentation, comme ce fut parfois (hélas) le cas dans certaines périodes douloureuses de notre histoire.
Que pourrions nous cueuillir et consommer à titre d'alimentation principale?
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:34

C’est une question que je me pose quasiment chaque jour, depuis de nombreuses années. Va savoir pourquoi, un instinct de survie surdéveloppé sans doute (trop ?)
En tout cas c'est ce qui motive ma passion pour les plantes sauvages.

En premier lieu, il faut savoir qu'il nous faut des glucides, des lipides, des protéines, de l'eau, des vitamines et des minéraux.

De l’eau, je pense qu’on peut en trouver un peu partout.

Les plantes sauvages comestibles, en toute saison, apportent les vitamines et minéraux essentiels.

Les protéines ne sont pas vraiment un problème non plus car les plantes feuilles en sont largement pourvues. Pour le printemps, l'été et l'automne il y en a des quantités (à retrouver au fil des sujets du forum), et pour l'hiver, une plante comme l'ortie, accessible partout et en toutes saisons suffirait à combler nos besoins. Avec une petite réserve de consoude séchée pour l’apport en B12. Le plantain est aussi bien present en hiver.
Si on n’est pas fan de végétarisme, ou en cas d'hiver très rude, on peut toujours se rabattre sur les escargots ! Ou sur des animaux plus gros si le cœur vous en dit..... No
Un auteur dont je ne me souviens plus le nom préconisait, pour la survie, de récolter des lombrics, de les faire sécher, de les réduire en poudre avant de les mettre dans la soupe !
Pour avoir plus appétissant, il y a aussi la pêche…..

Les lipides sont apportés par des fruits (olive) les graines (amande, noisette, noix) et la viande. Il faut donc pouvoir faire des récoltes et stockage des graines à l’automne, ou alors se rabattre sur les animaux ou le poisson.

Pour les glucides, il y en a deux sortes : les sucres dit rapides et les lents. Les sucres rapides se trouvent dans les fruits. Des cerises aux pommes, en passant par les groseilles et les fraises, entre autre, il y en a du printemps à l’automne.

Pour les sucres lents (les féculents) il y a les racines (bardane, conopode dénudé, bistorte, pomme de terre) les céréales (blé, épeautre, millet, avoine, etc.) et les graines (châtaignes, amaranthe, sarrasin)

Du printemps à l’automne, la survie n’est donc pas vraiment un problème.
Le plus compliqué, c’est l’hiver.
Alors deux choix s’offrent à nous : faire des réserves aux beaux jours, ou, comme nos ancêtres du néolithiques, devenir nomades pour trouver notre subsistance sur un territoire présentant un climat plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:59

Je crois aussi sincèrement que beaucoup d'entre-nous ont déja pensé à cette lourde question, mais l'ont refoulé. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de honte à se la poser clairement et sainement.
J'ai eu en son temps un article documentaire sur les vers de terre. Dans une certaine peuplade, d'Amazonie je crois, il est consommé à titre courant des vers de terre, sous forme de pâtés entre-autres.
Des analyses effectuées par des médecins avaient révélées que cette peuplade précisément avait une immunité remarquable et totalement inattendue, car d'autres ethnies plus ou moins voisines n'ayant pas la même habitude de consommation étaient sujets à certaines atteintes de maladies qui indiquaient que l'immunité déficiente était responsable de certaines propagations maladives qui n'avaient jamais inquiété la première population.
Dans le passé, j'avais été surpris par la réaction de l'un de mes élèves originaire du Ghana, qui, devant le "dégoût provoqué par la simple vision d'un ver de terre par la plupart des autres élèves a dit spontanément: Mais chez nous on les mange, vous mangez bien des grenouilles et des escargots ! ! !
Remettons donc au goût du jour et sur les menus des grands restaurants (je plaisante bien sûr (quoi-que...)) Le pâté de vers de terre: Pâté de lombrics aux truffes du Perigord ! ! ! Celà ne devrait pas être mauvais...
Je pense sincèrement que nos habitudes et notre formattage nous ont amenés à acheter des biens de consommation se trouvant totalement gratuitement dans la nature et, c'est bien pour celà que la plupart d'entre-elles ont été honteusement appelées "mauvaises herbes".
Ici en Bretagne, lors de la dernière guerre, les anciens disent qu'il se faisait couramment du pain avec un mélange de farine de glands de chène et de chataignes, alors retrouvons donc notre sens du naturel.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:03

oui pourquoi pas, un petit paté de lombrics....il y a dans la région un artisan qui fait des patés de ragondins, très bons parait-il.
après, une fois qu'on s'est débarrassé de ses a prioris (un peu comme pour les plantes sauvages) on peu tester pas mal de chose. Je crois que j'ai quelque part dans mes bouquins une recette de hanetons qui, semble-t-il, ressemble etrangement à de la bisque de homard....
Il faut savoir prendre ce que nous offre la nature et s'inspirer des recettes exotiques du sud ouest asiatique ou on consomme beaucoup d'insectes.

pour rester plus basique, en cas de disette, on peut reprendre la bêche et la binette et cultiver soit même ses legumes, elever quelques poules...avoir une bonne cave pour faire des stocks de ces legumes pour l'hiver (nos anciens faisaient très bien ça !).....et le tour est joué ! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:34

Effectivement, restons dans le raisonnable, mais après tout pourquoi pas... Une bisque de hannetons ! ! ! et si un jour... 161752
Nous avons planté des topinambours et ce légume semble un des plus simples à cultiver, vu qu'il pousse tout seul après avoir été planté.
Il ne semble pas nécessiter de soins particuliers, n'est pas sensible au Mildiou, ni autres affres à l'image de certains autres végétaux, aucun traitement n'est à prévoir.
Sa conservation est aisée et des plus simples car il est maintenu en terre (même l'hiver) jusqu'à sa consommation au fil du temps et s'il n'est pas consommé, il se reproduit et gagne du terrain (invasif, donc pas de pénurie).
Nous avons fait des essais qui consistaient à replanter des morceaux de bulbes et même aussi des épluchures dont la plupart sont reparties pour une nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:55

Je ne suis donc pas folle d'autre personnes que moi pense à se nourrir en cas de folie général de nos bons gouvernements :) . Je rajouterais qu'en automne il est possible de faire de la farine de gland ma grand-mère en faisai quand l'argent venais à manquer. il faut juste les faire bien blanchir pour que ce ne soit pas trop amère. Pour aller avec le pater de lombric. C'est toujours mieu que de mourir de faim!!

Et bonne appétit
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 22:22

bonne idée les topinambours ! je ne pensais pas que ça se reproduisait aussi facilement. je vais essayer d'en trouver pour mettre ça en terre !!!

j'ai fait des recherches sur le sarrasin et j'ai appris qu'il est riche en proteines équilibrées, comme l'ortie, l'amaranthe ou le quinoa....c'est interressant! en plus il est plus riche en calcium que le blé.
ici il ne pousse pas de façon sauvage. est-ce qu'il y en a dans la campagne bretonne ?

j'ai déjà essayé de cuisiner des glands en les faisant boullir dans plusieurs eaux, avec un résultat décevant et assez amer....cela vient peut-etre de la varieté de chêne utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 22:48

Bizarre.................tout en cheminant samedi dernier avec ma jeune soeur dans une forêt magique, un peu malmenée par la sècheresse de ces dernier mois, nous avions exactement cette question, "saurions nous survivre aujourd'hui seulement avec ce qui nous entoure"..... est-ce une prémonition que plusieurs personnes se posent cette question ? Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:38

Achillée a écrit:
Bizarre................."..... est-ce une prémonition que plusieurs personnes se posent cette question ? Question scratch

j'espère que non ......ce ne serait pas forcement facile pour nous qui savons quoi manger, alors beaucoup d'autres qui n'ont pas cette chance y laisseraient des plumes........ No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Achillée
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Achillée


Messages : 105
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 71
Localisation : TIGNIEU (38)

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 13:13

On va rester optimiste : pour moi j'espère que c'est une prémonition d'une prise de conscience et que, avant d'en avoir réellement besoin, beaucoup de gens, auront déjà fait le premier pas vers cette prise de conscience de l'importance de la nature qui les entoures et des possibilités de "vie en commun" qu'elle a toujours offert et permis ainsi à des générations d'humain d'être toujours là.............. et si un jour... 246837
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacabaneauxherbes.com
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 14:57

tu as raison, soyons optimiste.
D'ailleurs, c'est pour cela que ce forum existe n'est-ce pas ? pour faire connaitre au plus grand nombre toutes ces merveilles que nous offre la nature !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:05

En fait, en cas de disette prononcée, grâce à cette initiative de forum Hildegarde, tu auras contribué à sauver des vies! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:20

j'essaie de faire de mon mieux en tous cas pour transmettre le peu que je sais, et j'espère que cela nous sera surtout utile pour diversifier notre alimentation actuellement si pauvre (enfin pas la notre mais celle que nous propose les industriels) et que nous n'aurons pas a nous servir de ce savoir pour survivre en k2kk....mais, sais-t-on jamais, c'est peut-etre Allium qui a raison, et à ce moment là nous aurons besoin de toutes les ressources de la nature pour nous nourrir..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:44

La girafe a écrit:
En fait, en cas de disette prononcée, grâce à cette initiative de forum Hildegarde, tu auras contribué à sauver des vies! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous.

Je rebondis sur le post cité:

Effectivement je remercie infiniment Hildegarde elephant qui par son irremplaçable compétence, son initiative et son énergie, est le catalyseur et le centralisateur de toutes ces merveilleuses et précieuses connaissances.

Sans elle et ce support, cet amoncellement de connaissances resterait stérile.

Je n'interviens que très rarement sur ce site car, à ma grande honte, je n'ai pas le milliardième des connaissances d'hildegarde, ni de la plupart d'entre vous.

Par contre, les choses étant, je pourrais faire pâlir d'envie beaucoup d'entre-vous, car là où je réside, il y a tout ! La nature sauvage commence sur le bord de mon paillasson !

Encore merci à toutes et à tous, et à bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:58

Merci a toi Rolland..... ton message me laisse bouche bée....et ce qui me connaisse savent que c'est bien rare !
enfin...ça me touche beaucoup.... Embarassed

je sais aussi la richesse et la valeur de tes compétences dans d'autres domaines qui n'ont pas forcement rapport avec les plantes, et, pour en avoir beneficié, je t'en remercie egalement infiniment afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:26

J'hésite entre la médaille du mérite et du dévouement où la statue de bronze à l'effigie d'hildegarde (question: cheveux courts ou cheveux longs?). Question
Je vais attendre un peu avant de lancer la souscription!!! cyclops

Toujours est-il que sans le forum d'hildegarde nous serions dans notre petit coin sans échanges possilbles. What a Face

Merci à toi ma Hildegarde confused

et si un jour... 226593 et si un jour... 226593 et si un jour... 226593 et si un jour... 226593


Dernière édition par riri le Sam 22 Jan 2011 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:38

Tout ceci est vrai....Mais que serait un forum sans membres!!!!!!!!!!Une tête....sans corps? Razz
Aussi,merci à tous de participer et de faire vivre le forum. tongue

farao

afro
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:08

riri a écrit:
J'hésite entre la médaille du mérite et du dévouement où la statue de bronze à l'effigie d'hildegarde (question: cheveux courts ou cheveux longs?). Question
Je vais attendre un peu avant de lancer la souscription!!! cyclops



et si un jour... 226593 et si un jour... 226593 et si un jour... 226593 et si un jour... 226593

et si un jour... 482554 et si un jour... 482554 et si un jour... 482554 et si un jour... 482554 et si un jour... 482554 t'as raison, il ne faut pas que je prenne la grosse tête ! et si un jour... 678285

et c'est vrai que toute seule, ce forum ne serait pas grand chose.....merci a vous tous ! et si un jour... 377500

et si un jour... 30529 a vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
alganir
Graine de Frêne
Graine de Frêne
alganir


Messages : 27
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 45

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:10

Ma petite pierre à l'édifice, je pense que nous aurons besoin de ce savoir a un moment ou un autre plus ou moins rapidement, non je ne suis pas pessimiste, je suis plutôt lucide je dirais (après chacun en pense ce qu'il veux hein ^^)

Je suis en train d'apprendre a cultiver de manière autarcique, pour me faire la main et acquérir de l'expérience au kou ...
ma présence sur ce forum est aussi dans ce but là, commencer à acquérir un savoir et une expériences qui me sera utile voire vitale dans l'avenir.

mais je reste conscient qu' en cas de gros trouble, il ne sera pas évident de cultiver d'un coup sans plus rien, et avec pour seul nourriture ce que nous offre la nature (il n'y a pas que moi qui aura besoin de survivre autour de moi donc seul le produit de la nature ne suffira pas)

c'est pourquoi j'ai fait des réserve de denrée nourrissante et non périssable pour à peu près 2 ans, le temps de réamorcer un potager assez productif pour me nourrir moi et mes proches.

et j'en profite pour remercier hildegarde et les membres de ce forum de partager leurs connaissances avec des gens comme moi qui n'y connaissent encore pas grand chose !

Alganir.
Revenir en haut Aller en bas
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:34

Il nous faudra investir dans le potager et la récolte des herbes sauvages.
Il est bon d'en prendre conscience dès maintenant et de commencer à s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:45

c'est sûr qu'en commençant maintenant, le changement sera moins brutal. Je pense aussi que la nature seule aurait du mal a subvenir a nos besoins, notamment pour l'hiver et les feculents. En mettant maintenant un potager en permaculture en route (un jardin sans trop de boulot et se renouvelant lui même) et en preparant la venue que quelques poules pour la fourniture d'oeufs frais, je pense être un peu avancée dans un certaine autonomie alimentaire pour la fin de l'année. Je privilégie egalement la préparation de cultures ou de stockage de plantes " echangeable" (plantes peu courantes ou avec actions phytothérapiques) car je pense ne pas pouvoir produire tous les feculents necessaires a ma famille...... et surtout je mets le paquet sur l'acquisition de connaissances sur ces sujets, connaissances qui seront fort probablement un plus et dans la vie quotidienne, et dans l'echange avec les autres....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
riri
Vénérable Erable
Vénérable Erable
riri


Messages : 1499
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : creuse
Emploi/loisirs : reflexologie plantaire,plantes médicinales,naturopathie,jardinage,la place de l'homme dans la nature!!
Humeur : enjouée

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:56

Tu as raison Hildegarde.L'on ne peut tout cultiver soi même. What a Face Il faudra faire des échanges. confused
Nous avons déjà commencé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
hélichrise
Racine Animatrice
Racine Animatrice
hélichrise


Messages : 1163
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:54

C'est un bon début pour nous (tout les gens qui partagent)!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:57

alganir a écrit:
c'est pourquoi j'ai fait des réserve de denrée nourrissante et non périssable pour à peu près 2 ans, le temps de réamorcer un potager assez productif pour me nourrir moi et mes proches.

Alganir.
confused

tu as stocké quoi ? et pour combien de personnes ? j'ai du mal a evaluer les besoins en nourriture nourrissante et non perissable qu'on puisse stocker pour 2 ans....si tu as une liste de tes stocks, j'aimerai bien que tu puisses me la transmettre en MP, ça m'aiderait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Rolland
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Rolland


Messages : 127
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne
Emploi/loisirs : Retraité-Voile
Humeur : La même que la couleur du ciel

et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:58

Peut-être pourrons nous vivre d'amour et d'eau fraiche? elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si un jour... Empty
MessageSujet: Re: et si un jour...   et si un jour... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et si un jour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos récoltes au jour le jour...
» Balade et cueillette du jour
» 4 inconnues (pour moi) de mon jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: