Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 morelle noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

morelle noire Empty
MessageSujet: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:05

Bonjour à tous !

Une petite question au sujet de la morelle noire (Solanum nigrum L. )... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment, la baie noire serait comestible, et même très bonne, et en plus, consommable en quantité (dans la limite du raisonnable évidemment ^^). Tout le reste de la plante est toxique, sauf à la rigueur les très jeunes pousses, préférentiellement cuites.

Bon, en théorie, c'est tout bon, mais j'hésite un peu à me lancer dans la dégustation...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je me méfie assez des solanacées et ombellifères (même si les tomates, patates et aubergines sont des solanacées aussi... )... Pas trop envie de finir raide au fond d'un bus pale

Alors je voudrais savoir si quelqu'un à déjà gouté (et à survécu, tant qu'à faire Laughing )... On peut vraiment en manger en nombre sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:34


waw, je n'aurais jamais eu l'idée de manger cela, mais en effet, je lis des avis positifs...
Il faudrait manger les baies très mûres, et les feuilles jeunes et cuites...

Je suis d'avis qu'il y a assez de plantes sans danger pour ne pas prendre de risques... sauf pour le gag, juste pour goûter.
La tolérance aux toxiques est peut-être variable d'une personne à l'autre.

Je découvre en surfant un blog qui a l'air pas mal du tout: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:54

Me méfie aussi de ce genre de plantes, mais ces jolis petits fruits me plaisent bien, et si en plus c'est bon et sans grand risque, pourquoi s'en priver ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, il est sympa ce blog, je le connaissais (depuis 2 jours ^^), t'as pas mal de recettes simples et qui ont l'air bien bonnes !
J'en testerai sûrement quelques unes quand j'aurais réussi à convaincre mes amis de manger des trucs sauvages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Racine Animatrice
Racine Animatrice
Leela


Messages : 542
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nature/vitraux
Humeur : primesautière

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 0:11

vaut mieux ne rien dire à tes amis... mais sois bien sûr de ta recette.

Un soir, toute fière, j'ai apporté chez des amis une quiche à la petite berce, réputée délicieuse.
C'était horrible ! On aurait dit de la bouse de vache. Impossible d'en manger, même en faisant un effort.

Ce n'est pas avec cela que je les ai convaincus queen

C'est ici que j'ai appris qu'il faut la cueillir jeune "sinon elle prend un goût d'urine"... on n'était pas loin, avec la bouse... geek
Revenir en haut Aller en bas
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 0:30

Miam ! ça a l'air bien bon ta quiche à la bouse, mais j'ai pas beaucoup de mouches bleues dans mes potes ^^

Mais je vais réussir à les convertir, petit à petit... Mais faut aussi que je puisse faire une cueillette correcte avant... faut que j'aille loin de la ville, parce qu'un cake au bitume, pesticides, et un soupçons d'huile de vidange... bof bof... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 1:52

tu peux y aller sans problèmes avec la morelle noire. Seules les baies VERTES sont toxiques et à eviter.
A la Reunion ils vendent cette plante comme legume la "brede morelle".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
McCandless
Racine Animatrice
Racine Animatrice
McCandless


Messages : 226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Loire

morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:22

Merci de ta réponse Hildegarde confused

Dans ce cas je testerai prochainement, il y en a plein par là autour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morelle noire Empty
MessageSujet: Re: morelle noire   morelle noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morelle noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La morelle noire
» Morelle noire ?
» morelle noire / Solanum nigrum
» morelle velue / Solanum villosum
» baies rouges (morelle velue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Questions à gogo-
Sauter vers: