Echappées sauvages ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vivez l'aventure,
en découvrant les plantes sauvages comestibles et la vie en pleine nature


En bivouac, en rando, en balade ou en formation, reconnectez-vous aux éléments et retrouvez votre vraie Nature !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 13:45

Bonjour les amis !

Comme vous l'avez remarqué nous avons loupé l'atelier en décembre....bien trop occupés dans nos cuisines sûrement.... geek

POur ceux, un peu nostalgiques des fêtes, qui souhaitent une petite remise en bouche, vous trouverez en cliquant ICI quelques idées.

POur Janvier, je vous propose de cuisiner le plantain, facile à trouver encore dans toutes les régions de France et d'Europe en hiver (d'ailleurs je me demande si on en trouve aussi au Canada en Hiver...)

Bref, je vous propose de récolter et cuisiner cette merveilleuse plante et de partager vos recettes ici ou sur la section recettes du forum.

pour démarrer voici la fiche plante (CLIC)

A vos paniers !  plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain 8458


Dernière édition par hildegarde le Dim 22 Fév 2015 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Taxon
Etamine de Cardamine
Etamine de Cardamine
Taxon


Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 63

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 12:45

Je ne trouve plus que le plantain lancéolé, les autres ont disparu. Ils s'absentent 2 mois par an environ. Je n'ai jamais cuisiné le lancéolé, je le trouve dur. Je me trompe peut-être. Alors s'il y a des recettes, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Salkan
Graine de Frêne
Graine de Frêne
Salkan


Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 35
Localisation : Var / Alpes Maritimes

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 0:41

Quelques utilisations pour le plantain lancéolé:

"Les jeunes feuilles crues et en salades sont assez amères; il vaut donc mieux les consommer comme des épinards. Enlevez les nervures fibreuses des feuilles" (La nature comestible, Delachaux)

Sinon : Tarte sucrée au plantain et aux orties:

"Préparez une pâte brisée et foncez-en un moule à tarte. Faites cuire à l'eau le plantain et les orties. Lorsqu'ils sont cuits, égouttez les légumes et hachez-les. Battez quelques œufs avec un peu de lait et de miel fondu au bain-marie. Mélangez avec les légumes hachés et ajoutez une petite poignée de raisin secs. Couvrez le fond de la tarte de noisettes ou d'amandes hachées, versez par dessus le mélange, décorez de bande de pâte, saupoudrez de sucre roux qui caramélisera et faites cuire à four chaud. Cette tarte peu conventionnelle aura du succès !" (Plantes Sauvages Comestibles, François Couplan, Promenades Gastronomiques, Sang de la terre )

Si tu trouves d'autres recettes je suis aussi preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
La girafe
Racine Administratrice
Racine Administratrice
La girafe


Messages : 1800
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 38
Localisation : Ca a encore changé !
Emploi/loisirs : écologue
Humeur : Qui sait?...

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 11:58

En lisant la recette, je me suis dit : Oh! Un lecteur de Couplan ! Et en effet, la réference y est.

Pour ma part je le mélange aussi à d'autres plantes le plus souvent cuit et haché et je l'intègre dans les cakes, tartes etc et parfois en soupe.
Il doit d'ailleurs y avoir une recette de soupe au plantain dans les recettes.

Edit : pardon, c'est un velouté et il y a une recette de soupe sauvagement améliorée aussi avec oseille et plantain.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:09

et voilà; nous sommes déjà le 22 fevrier, et j'ai loupé la clôture de cet atelier.....

nous sommes bien trop occupés dehors, et tant mieux!

du coup je passe la durée de cet atelier sur trois mois....ça vous laisse le temps de réaliser cette fameuse recette de tarte au plantain qui m'a l'air bien alléchante et/ou d'en réaliser d'autre à nous faire partager !

pour ma part, j'aime bien celle là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'on peut réaliser avec des feuilles de lancéolé, même en hiver Wink


miam.... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
hildegarde
Racine Fondatrice
Racine Fondatrice
hildegarde


Messages : 5303
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 55
Localisation : au pied de l'arbre
Emploi/loisirs : Monitrice de vie en pleine nature et formatrice pour Echappées Sauvages
Humeur : cool et positive autant que possible...

plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 8:01

ATELIER CLOTURE

A moins que quelqu'un ai encore autre chose à dire sur le plantain... geek alors qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ! (bon, ok, c'est quand même un peu exagéré..)

Passons au prochain atelier....c'est par ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.echappeessauvages.org
Contenu sponsorisé





plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Empty
MessageSujet: Re: Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain   plantain - Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS  le plantain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier trimestriel 2015 JANVIER FEVRIER MARS le plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier trimestriel 2015 AVRIL MAI JUIN
» ATELIER de JANVIER : la mâche
» Informations importantes du 10 janvier 2015
» Atelier cuisine sauvage 18 mars 2018
» ATELIER de JUIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echappées sauvages © :: Au coeur du sujet :: Ateliers Recolte Cuisine-
Sauter vers: